Les organismes certificateurs pour un antivol vélo homologué

Le 3 mai 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

Il n’est pas toujours facile de choisir son antivol vélo. Il existe une multitude de modèle, de forme mais aussi de prix. Pour assurer un maximum de sécurité et lutter efficacement contre le vol, il est intéressant de se tourner vers un antivol vélo homologué. Mais à quel organisme de certification se fier ?

Privilégier un antivol vélo homologué

Un antivol vélo homologué est un antivol qu’un organisme certificateur compétent a testé et validé. Tout au long de la série de test qu’il a subi, l’antivol homologué a répondu aux exigences de sécurité imposées. Il s’agit en général d’exigences liées à la précision et à la qualité de la fabrication de l’antivol, et de sa résistance à diverses attaques.

Mais pourquoi choisir un antivol vélo homologué plutôt qu’un autre ? La différence de résistance aux effractions entre un antivol vélo homologué et un antivol lambda est souvent flagrante. De plus, l’antivol homologué donnera plus de travail au voleur qui mettra plus de temps à en venir à bout. Finalement, ce dernier se rabattra sûrement sur un cadenas plus facile à casser.

>> A LIRE : Tromper des voleurs de vélo

Toutefois, il peut être difficile de s’y retrouver et de distinguer quel antivol est certifié par qui. Les organismes de certification officiels en France recommandent avant tout des antivols vélos pour moto ou deux roues motorisées. Mais utiliser ce type d’antivol pour son vélo ne le rendra encore que plus difficile à dérober !

Les organismes officiels de certification

En France, il existe deux principaux organismes officiels de certification. Les tests qu’ils effectuent sur leurs cadenas correspondent à des techniques courantes de vols d’engins motorisés.

L’association SRA – Sécurité et Réparations Automobiles – contrôle tous les ans une quantité importante de modèles d’antivols vélos. Elle effectue ses tests sur des cadenas déjà sur le marché en vente chez les revendeurs. Après une batterie de contrôle et d’épreuves d’attaques à la scie, au coupe-boulon, à la masse, au crochetage et au perçage notamment, elle homologue ou retire sa certification. Celle-ci est repérable à l’indication “Classe SRA” près de la serrure de l’antivol vélo homologué.

L’AFNOR, l’Association française de la NORmalisation, délivre quant à elle une certification NF pour les antivols. Elle a signé une convention avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) avec qui elle a fixé les exigences de ses tests, dont la lutte contre le vol est une priorité. Elle contrôle des antivols mécaniques mais aussi des antivols électroniques. Les antivols homologués par l’AFNOR sont en général accompagnés de la mention “Certifié NF-recommandé par la FFMC” et d’autocollant avec le numéro d’homologation.

Cadre d'un vélo avec pièces manquantes

Les antivols homologués de la FUB

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) est aussi dotée d’une Commission Antivol qui procède chaque année à des séries de tests. Elle effectue ses contrôles sur les antivols vélos et motos du commerce et conseille ceux qui présentent un niveau de protection satisfaisant. Le but de sa démarche est aussi de pointer les antivols qui sont insuffisants d’un point de vue sécurité. Et ainsi dissuader les cyclistes de s’en équiper.

L’exigence de sécurité de la FUB passe par deux niveaux d’homologation Les antivols résistants à des attaques courtes réalisées avec des outils discrets obtiennent une première certification. La FUB attribue une seconde homologation aux cadenas résistants à des outils plus volumineux et plus agressifs.

Pour mettre en place sa procédure de certification, la FUB a reçu l’aide la commission Antivol de la FFCT. Elle souhaite désormais obtenir le label officiel AFNOR.

Aucun antivol n’est invincible mais un antivol vélo homologué par un organisme certificateur sera plus efficace. Vous pouvez aussi comparer différents modèles grâce à notre comparateur d’antivols.

Sources :
https://www.moto-defense.com/choisir-antivol-moto-sra.htm
https://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/tests-antivols-fub.rub-23/test-antivols-fub-en-savoir-plus.info-82.php

Poster un Commentaire
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo