Les meilleurs antivols pour sécuriser sa selle et ses roues

Le 29 mai 2019 par Jean-Baptiste Lasserre

Laisser sa bicyclette attachée dans l’espace public, c’est l’exposer au vol. Nombreux sont les cyclistes qui en ont fait la triste expérience. Parfois, le vélo est encore là mais il lui manque la selle ou une roue. Voire les deux. Pour éviter ce type de désagrément, il existe des antivols selle et roues qui permettent de sécuriser les éléments qui se démontent en quelques secondes. Et notamment la selle et les roues.

Un cadenas additionnel pour les roues et la selle

Peu importe votre type de vélo, vous êtes sûrement concerné par l’un ou l’autre de ces problèmes. Sur les vélos de ville bon marché, la selle est souvent raccordée à un tube de selle doté d’un système d’attache rapide. Cela permet de régler facilement la hauteur en un rien de temps. Toutefois, une fois desserré, le tube de selle peut rapidement s’enlever. Du côté des vélos de route, la selle est généralement bien fixée grâce à un collier de serrage. Ce sont plutôt les roues qui, avec leur système d’attache rapide, sont exposées au vol. Pratique à démonter pour réparer une crevaison en vitesse – ou changer de roue pour les cyclistes professionnels – elles sont aussi d’une facilité déconcertante à voler.

Que ce soit sur les roues ou la selle, la grande majorité des vélos sont aujourd’hui équipés de systèmes d’attaches rapides. Et qui dit attache rapide dit aussi détache rapide. Quelques antivols pourront vous aider à rendre vos équipements un peu plus difficiles à dérober. Ces systèmes ne sont pas inviolables mais donneront un peu de fil à retordre aux voleurs. Et bien-sûr, il faut les considérer comme des antivols additionnels, qui ne vous dispensent pas d’attacher votre bicyclette à un point fixe avec un antivol adapté.

Protéger ses roues contre le vol

Des solutions existent pour les sécuriser de manière durable, sans avoir à les enlever et à les remettre à chaque utilisation du vélo.

antivol de roue à écrous Kryptonite WheelNutzAvec son antivol de roue WheelNutz, Kryptonite propose système de verrouillage ingénieux. Deux écrous positionnés aux extrémités des axes de roues à la place des écrous d’origine qui sont impossibles à desserrer lorsque le vélo est à l’endroit. En effet, il faut retourner le vélo à l’envers pour dévisser les boulons. Ainsi, si le vélo est correctement attaché à un point fixe, impossible pour le voleur de le retourner et de s’enfuir avec vos roues.

>> A LIRE AUSSI : Détail de l’antivol de roues Gravity WheelNutz Kryptonite

Kryptonite a aussi pensé aux roues, avant ou arrière, équipées d’attaches rapides. L’axe antivol WheelBoltz permet de remplacer les attaches rapides. De la même manière, il ne peut se démonter que lorsque le vélo est à l’envers. Idéal pour les vélos de route ou fixie, il fera le bonheur de leur propriétaire qui n’auront plus à se soucier de leurs roues.

>> A LIRE AUSSI : Détail de l’antivol de roues Gravity WheelBoltz Kryptonite

Antivol de roue vélo avant et arrière Lock N'RollLe Lock N’Roll de Zefal fonctionne également sur ce système. Malgré sa ressemblance flagrante avec une attache de roue rapide, il ne peut lui aussi être démonté que lorsque le vélo est retourné. Une rondelle spéciale empêche en effet le dévissage, même à l’aide d’un outil. Si la bicyclette est posée normalement, le bras de l’attache rapide est verrouillé. Pratique, aucune clé n’est nécessaire pour déverrouiller la roue une fois la monture retournée.

Axes de roues sécurisés Tranz-XTranz-X propose également un axe de roue sécurisé. Il suffit de remplacer votre serrage rapide par ce système de blocage antivol. Toutefois, le système est un peu différent des précédents. En effet, ces axes peuvent être dévissés qu’à l’aide d’une clé spéciale à cinq côtés.

Les solutions pour sécuriser la selle

Collier de serrage Pinhead pour sécuriser la selleSolution classique la plus simple : le collier de serrage. Il permet de serrer le tube de selle une fois réglé à la bonne hauteur. Et nécessite une clé Allen pour le dévisser à l’inverse d’un collier à serrage rapide. Des marques comme Pinhead proposent des colliers de serrage pour tige de selle, desserrables uniquement grâce à une clé spécifique et unique.

Antivol selle et roues : les cadenas polyvalents

L'antivol câble Abus CobraL’antivol câble classique est un parfait cadenas d’appoint permettant de sécuriser facilement et à moindre coût une selle ou une roue. Il en existe de nombreux modèles et quasiment toutes les marques d’antivols classiques en commercialises. De Onguard avec son Akita ou Doberman à Oxford et son câble Hoop, en passant par le Abus Cobra, le M-Wave Cable Lock ou le Kryptonite KryptoFlex, le choix ne manque pas. L’antivol spirale à code XLC fera aussi l’affaire à moindre prix.

>> A LIRE AUSSI : Détail de l’antivol Lock M-Wave

Certaines marques proposent des combinés antivols U et câble comme le Onguard Pitbull ou le Oxford Shackle 12 Duo, sans ou avec alarme. Une solution idéale pour investir dans un antivol solide et un antivol d’appoint.

>> A LIRE AUSSI : Détail de l’antivol Onguard Pitbull

L'antivol avec câble rétractablePour un antivol encore moins encombrant, l’antivol avec câble rétractable peut être une solution efficace. À code, il permet d’attacher rapidement une roue ou la selle au cadre. Et se replie sur lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous trouverez ce type de cadenas chez Abus avec le Combiflex ou encore chez Kryptonite avec le R2 – Pocket Lock.

>> A LIRE AUSSI : Détail de l’antivol Kryptonite R2 – Pocket Lock

Le cadenas collier de serrage, léger, efficace et styléPasse partout et encre plus léger et facile à transporter, vous pourrez aussi opter pour le collier de serrage. Parfait pour une petite course rapide ou une pause boulangerie, le système équipé d’un code est ingénieux. Généralement disponible en plusieurs couleurs, il pourra aussi ajouter une touche de style à votre monture ! Pour trouver ce type d’antivol selle-roue, allez faire une tour du côté de la marque Ottolock ou du Z Lok Combo de la marque Hiplok.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo