Les solutions sécurisées pour garer son vélo à Rennes

Le 22 février 2019 par Jean-Baptiste Lasserre

Première ville française à avoir lancé un vélo libre-service totalement informatisé en 1998, Rennes mène depuis plusieurs années une politique d’aménagements cyclables afin de favoriser et faciliter la pratique du vélo, et de proposer une alternative au « tout voiture ». Fin 2015, la ville s’est même dotée d’un plan vélo qui ambitionne de porter à 20 % la part modale du vélo d’ici 2020. L’amélioration du stationnement vélo sécurisé est un des leviers d’action. Et des solutions sécurisées pour garer son vélo à Rennes existent déjà.

Stationner son vélo à Rennes grâce aux arceaux vélo

Plusieurs parcs d’arceaux vélos gratuits sont disponibles dans la capitale bretonne. La forte politique d’installation a permis à de nombreux arceaux de voir le jour en 2018, portant à 8 000 le total d’arceaux pour les deux roues dans le centre-ville. D’ici 2020, ce nombre devrait même passer à 10 000.

Stationnement dans la rue à Rennes
© François CANTE – Flickr

>> A LIRE AUSSI : comment garer son vélo à Lille

Parking vélo sécurisé souterrain de la gare

Depuis l’été 2018 le parking vélo souterrain sécurisé Gare sud de Rennes est passé de 50 à 400 places. D’abord annoncé payant, le parking vélo souterrain de la gare est aujourd’hui gratuit. Face à la fronde des usagers et à la multiplication des stationnements anarchiques sur les panneaux de signalisation, les grilles de travaux et même sur les gouttières, Citédia, l’opérateur du parking, et la métropole rennaise ont fait machine arrière. Réservé dans un premier temps aux abonnés C-Park, le parking est désormais accessible à tous les usagers.

Citédia précise cependant que le parking Gare sud sera temporairement gratuit en attendant l’installation de mobiliers ¨supports vélos¨ aux abords de la Gare de Rennes.

La parking vélo souterrain de la gare, une des solutions sécurisées pour garer son vélo à Rennes
© freder_francois – Twitter

Rennes métropole a aussi annoncé la mise en service d’un second parc à vélos de 180 places dans le parking Gare nord en mai 2019.

La capacité de stationnement autour de la gare, parkings et arceaux compris, devrait passer à 1 000 places en 2020 et 1 280 en 2030.

>> A LIRE AUSSI : comment aménager un local à vélo en copropriété

Les abris Le Vélo PARK, des solutions sécurisées pour garer son vélo à Rennes

Citédia, qui exploite les parkings de la ville et assure la gestion du stationnement à Rennes propose aussi des abris vélos sécurisés pour garer sa bicyclette : Le Vélo Park.

Situé à proximité des arrêts du réseau STAR aux entrées principales de la ville, 260 places sont disponibles dans les 7 abris Le Vélo PARK. Vous les retrouverez à Clos-Courtel, Kennedy, La poterie, Préales, Villejean-Université, Henri Fréville et à Ponchaillou. Chaque abri possède entre 30 et 40 places.

Le Vélo Park, un abri pour vélo sécurisé
© Le Blog du Pignon

Gratuit pour les titulaires d’un abonnement annuel au réseau STAR en cours de validité, il faudra s’acquitter d’un abonnement multi parc pour tout autre utilisateur. Il en vous en coûtera 10 euros pour 1 mois, 15 euros pour un abonnement trimestriel ou 30 euros pour un abonnement à l’année. Pour accéder au parc, les abonnés doivent disposer d’une carte KorriGo

150 places sécurisées sont également réservées aux vélos dans les parkings automobiles souterrains C-Park du centre-ville. C’est notamment le cas des parkings Chézy-Dinan, Arsenal, Colombier et Kléber.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo