Les meilleurs antivols vélo testés et agréés

Le 6 décembre 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

Quand on achète son premier vélo ou même lorsque l’on est un cycliste expérimenté, il n’est pas toujours évident de choisir un antivol vélo efficace pour protéger sa monture. En effet, on trouve aujourd’hui sur le marché un large choix de cadenas. Et une multitude de modèles de taille, de forme et de poids différents. Mais également une gamme de prix qui va de quelques dizaines à une centaine d’euros. Pour y voir plus clair, plusieurs organismes testent et évaluent la solidité et la qualité des antivols vélo du marché. Petit récapitulatif de ces organismes de certification et leur méthodes d’homologation. Pour finir, une sélection des meilleurs antivols vélo de l’année 2018.

Les antivols SRA, la référence vélo et moto

Un cadenas à clé
© Pixabay

L’association SRA – Sécurité et Réparations Automobiles – contrôle et certifie annuellement de nombreux modèles d’antivols de différentes marques. Elle s’impose d’ailleurs peu à peu comme un sérieux concurrent à la norme NF d’Afnor sur le marché des antivols pour deux-roues motrices, qui n’a plus publié de liste de produits certifiés depuis 2015.

Ses critères d’homologation répondent à un cahier des charges très strict. Des séries de tests sont d’abord réalisés en laboratoire par des experts par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Tests de sciage manuel, de perçage, de crochetage, de rotation en force, de torsion avec barre à mine ou encore résistance à la masse et au coupe-boulon, etc. La liste d’épreuves à passer est très exigeante. Et ce n’est qu’une première étape, puisque l’association visite également les unités de production des fabricants. Et ce, afin de vérifier les matériaux et les pièces utilisés ainsi que l’assemblage des composants.

L’antivol testé est homologué lorsque l’association considère qu’il peut résister à n’importe quel type d’attaque au moins une dizaine de minutes. La certification SRA est un gage de qualité et de haute résistance des meilleurs antivols vélo homologués. D’autant que les tests sont réalisés sur des cadenas destinés à protéger des motos et des engins plus lourds que les vélos.

Sold Secure, une certification selon les besoins des cyclistes

Créé en 1992 par la Police de l’Essex en Angleterre avec l’aide du Ministère de l’Intérieur britannique, la société avait au départ vocation à réduire les risques de crime et de vol. Sold Secure est aujourd’hui administré par l’association Master Locksmiths Association. Cette dernière représente les serruriers du Royaume-Uni. Elle délivre des certifications de cadenas pour différentes utilisations : portes, motos, caravanes, voitures et bien-sûr pour vélos.

La certification de qualité Sold Secure
© Sold Secure

Comme du côté de la SRA, l’homologation répond à un cahier des charges bien précis. Il est élaboré avec la gendarmerie et les assureurs. Ils fournissent des informations sur les méthodes de vols et les outils utilisés par les voleurs. Une série de tests est alors réalisée sur les meilleurs antivols vélo par une équipe de serruriers professionnels. Les critères d’homologation correspondent aux outils fréquemment utilisés et aux techniques de vol de vélo les plus répandues.

Sold Secure classe ensuite les antivols testés selon 3 niveaux de résistance. Bronze, Silver et Gold. Chacune des catégories reflète un certain temps de résistance à un type d’outil donné. La catégorie Gold offre le niveau le plus haut de sécurité. La certification Silver est un compromis entre sécurité et coût. Enfin, le niveau Bronze assure, quant à lui, une défense minimale contre le vol. Le cycliste peut ainsi choisir le cadenas qui correspond le plus à ses besoins et à ses exigences.

Les tests antivols de la FUB, une référence chez les cyclistes

En France, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) publie chaque année une sélection des antivols les plus résistants.

La Commission Antivol de l’association réalise une série de tests sur plusieurs modèles d’antivols du marché. Pour cela, elle se base sur un cahier des charges précis et confidentiel. Le seul critère d’homologation connu est que les procédures de test visent à reproduire les techniques de vol de vélos les plus couramment utilisées.

>> A LIRE AUSSI : Les organismes certificateurs pour un antivol vélo homologué

La FUB classe ensuite les meilleurs antivols vélo certifiés en deux niveaux d’homologations. Le niveau « 1 roue » est attribué aux cadenas résistants aux attaques avec des outils légers (moins de 30 cm) dans un laps de temps court. Les antivols classés niveau « 2 roues » doivent quant à eux résister à des outils plus agressifs et moins discrets (entre 30 et 75cm) dans un temps donné.

Le label de qualité de la Fondation ART

Aux Pays-Bas, au royaume du vélo, la Fondation ART est engagée dans la prévention du vol des deux roues. Rassemblant les représentants des consommateurs (ANWB), les fabricants de vélos (RAI) et les assureurs spécialisés dans les deux-roues, la Fondation ART a développé un label de qualité. Il permet ainsi de distinguer les meilleurs moyens de prévention.

La Fondation ART certifie les meilleurs antivols vélo
© Fondation ART – stichtingart.nl

Pour certifier les antivols, elle confie à l’organisme de contrôle indépendant TNO, situé à Delft, une série de tests de résistance sur de nombreux modèles de cadenas du commerce selon des critères établis. Bien qu’ils ne soient pas exactement connus, ils correspondent à une certaine résistance aux techniques de vol les plus répandues. La méthode de test de TNO est cependant agréée par la majorité des fabricants européens de cadenas.

À l’issue des tests, un label de qualité est décerné aux meilleurs antivols vélo. Les antivols sont classés en 5 catégories : de 1 à 5 étoiles. Le nombre d’étoiles est proportionnel à la résistance du cadenas. Les 2 premières sont réservés aux antivols pour vélo. Plus le nombre d’étoiles est élevé, meilleure est sa protection contre le vol. Le niveau 1 étoile correspond à une sécurité minimale. Tandis que 2 étoiles correspond à un bon antivol pour bicyclette. À partir de 3 étoiles, l’antivol est adapté pour les cyclomoteurs. Un cadenas 4 étoiles est idéal pour le stationnement courte durée d’une moto. Enfin, un antivol 5 étoiles est suffisamment résistant pour stationner une moto sur une longe durée.

La sélection des meilleurs antivols vélo 2018

Modèle d’antivolSRASold SecureFUBART
Abus Bordo 6405Gold2*
Abus Granit X-PlusxGoldNiveau 13*
AXA SolidSilverNiveau 22*
AXA VictoryNiveau 22*
Kryptonite New York ChainGold5*
Kryptonite New York U-lock seriesGold4*
Luma Escudo 55 HUNiveau 24*
Luma Solido D18xGold4*
Onguard Brute LS U Lock LK 8000GoldNiveau 2
OXFORD BOSS 16 LOCKxGold4*
Oxford MONSTER XL Chain Lock seriesGold5*
Top Block Nexus 124/210xNiveau 24*
Zefal K Traz U17GoldNiveau 2

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo