Garer son vélo à Dijon en toute sécurité

Le 4 avril 2019 par Jean-Baptiste Lasserre

Dijon est connu pour sa moutarde, et pourrait l’être tout autant pour sa politique vélo. Depuis quelques années, en effet, sous l’impulsion d’un ambitieux plan vélo-piéton, Dijon métropole met en place des aménagements cyclables et soutient des initiatives en faveur du vélo. Pistes cyclables, doubles-sens cyclables, installation d’arceaux vélo… La cité des Ducs vise même les 10% des déplacements à vélo à l’horizon 2020. Victime de son succès, il devient de plus en plus difficile de garer son vélo dans le centre-ville. Heureusement, il existe des solutions pour garer son vélo à Dijon en toute sécurité.

La solution DiviaVéloPark

Favoriser l’intermodalité des dijonnais

En 2014, Dijon recensait 2630 arceaux à vélos dans l’espace public, soit une place pour 50 habitants. Toutefois, la pratique du vélo dans la capitale des ducs de Bourgogne ne cesse de s’accroître, à tel point que la ville a dû mettre en place des solutions de stationnement vélo sécurisées supplémentaires.

DiviaBus&Tram, l’opérateur du réseau de transport en commun de Dijon a mis en place des parkings sécurisés, les DiviaVéloPark à proximité des principales stations de tram. L’objectif, au-delà d’offrir des solutions de stationnement sécurisées, est de favoriser l’intermodalité de ses habitants en leur permettant de stationner leur vélo en toute sécurité et continuer leurs déplacements à pied, en bus ou en tram.

Comment ça marche ?

Plus de 400 places de stationnement sécurisées sont aujourd’hui accessibles dans 11 parkings du centre-ville et de la métropole. Le plus grand, à Dijon Gare, possède plus de 100 places. Le parking de Université n’est pas non plus en reste avec 56 places. 40 places sécurisées sont disponibles à Europe, CHU Hôpitaux et Chenôve Centre. Nation, Parc des Sports, Grésilles, Grand Marché, Longvic Mairie et Monge offrent, quant à eux, 24 emplacements.

© DiviaMobilités

Accessibles 7j/7 de 5h du matin à 1h, les abris DiviaVéloPark sont couverts, éclairés et sécurisés et dotés de caméras qui assurent la surveillance. L’accès ne peut se faire qu’à l’aide d’une carte nominative DiviaMobilités. Chaque parking est également équipé d’un interphone pour échanger avec un agent du service en cas de besoin.

Gratuit pour les abonnés au service de transport dijonnais, les abonnés DiviaVélo, le service de location de vélo et pour les détenteurs d’un abonnement TER+Divia. Pour les autres, il faut souscrire au PASS DiviaVéloPark pour créer sa carte. Le prix au mois est de seulement 1 euro et l’abonnement annuel vous coûtera 10 euros. Le stationnement dans les parkings DiviaVéloPark est toutefois limité à 30 jours consécutifs sans utilisation.

>> A LIRE AUSSI : les parkings sécurisés à Lyon

Une parking central en gare de Dijon ville pour les cyclistes voyageurs

Le DiviaVeloPark de la gare de DIjon, un parking central
© DiviaMobilités

Pour les cyclistes voyageurs qui utilisent le train et le vélo, un DiviaVéloPark central a également été mis en place sur l’esplanade de la Gare SNCF de Dijon. Avec une capacité de plus de 100 places de stationnement vélo sécurisées et abritées, ce parking permet aux cyclistes de passage ou qui transitent par la gare de laisser leur bicyclette en toute sécurité. Il offre aussi de nombreux services. Comme un atelier d’entretien, un compresseur pour regonfler ses pneus, une consigne à casque et un service de location de vélos courte et longue durée. Un technicien spécialisé est par ailleurs présent du lundi au vendredi de 17h à 20h pour effectuer gratuitement quelques petites réparations (crevaisons, serrage de freins…).

Il fonctionne sur le même principe que les autres DiviaVéloPark. Il suffit de souscrire à un abonnement PASS VéloStation sur une carte DiviaMobilités. Pour 1 euro par mois ou 10 euros par an. L’accès est gratuit pour les abonnés au réseau de transport et vélos en libre-service. Pour les utilisateurs non-abonnés, comptez 5 euros pour la création d’une carte nominative.

>> A LIRE AUSSI : Re Fab Dijon, société de recyclable de pièces de vélo usées

Poster un Commentaire
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo