Garer son vélo à Lyon, les solutions pour laisser son vélo en toute sécurité

Le 30 août 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

Dans la cité des Gones, remettre le vélo au centre de la ville est une initiative assez récente. Les politiques concernant le stationnement des deux roues sont pour le moment relativement timides. De fait, les solutions pour garer son vélo à Lyon sont encore peu nombreuses. Mais il est quand même possible d’y laisser sa bicyclette en toute sécurité, aussi bien dans le centre-ville que dans la périphérie.

Les places sécurisées du centre-ville confiées à un exploitant privé

Contrairement à son voisin grenoblois, dont les politiques en matière de vélo sont assez avancées, Lyon semble déjà cumuler un petit retard. En effet, les solutions pour stationner son vélo dans la 3ème ville la plus peuplée de France reste assez limitées. Début 2017, on dénombrait néanmoins 10 000 arceaux vélos dans le Grand Lyon. Et d’après la Métropole, 1 000 arceaux de stationnement supplémentaires sont installés chaque année sur le territoire de l’agglomération lyonnaise.

Parking LPA
© Jean-Louis Zimmermann – Flickr

En ce qui concerne les places de stationnement sécurisés, il faut se tourner vers les parkings privés de Lyon Parc Auto. LPA propose dans ces parkings souterrains 905 places dans ses 16 parcs du centre-ville dotés d’un espace vélo. Parmi lesquels 10 parkings sont équipés de services supplémentaires : casiers, prises électriques et station de gonflage. Disponibles uniquement sur abonnement, il faudra toutefois débourser 42 euros par an pour un accès à ces places de stationnement. Pour un abonnement avec casier, comptez 55 euros par an, et jusqu’à 67 euros avec casier et prise électrique. Il existe cependant deux parcs où le stationnement vélo est gratuit : les parkings Tony Garnier et Cité internationale. Petit avantage, l’abonnement au parking LPA offre une carte d’abonnement au service de vélo en libre partage lyonnais, Vélo’v.

Garer son vélo à Lyon, les solutions de la SNCF

Affichage consignes en gare
© Micka13 – Wikimedia Commons

Deuxième possibilité pour laisser son vélo en toute tranquillité à Lyon : les consignes individuelles ou collectives de la SNCF. Dans la plupart des gares lyonnaises, et notamment dans les gares à l’extérieur du centre-ville, l’entreprise ferroviaire propose des places de stationnement vélo sécurisées. Vous trouverez deux consignes collectives dans le centre, dans les gares Saint-Paul et Jean Macé, ainsi que quatre autre en périphérie proche. Une dizaine de consignes individuelles sont quant à elles à disposition dans les gares plus éloignées.

Néanmoins, le gros point noir de la capitale des Gaules réside gare de Lyon Part-Dieu. La gare principale de la ville est aussi la plus fréquentée de la région, où transitent près de 30 millions de voyageurs par an. Et elle est dotée d’un espace de stationnement pour bicyclette… d’une vingtaine d’arceaux vélo. Ajoutées à cela les 39 places du parking LPA Gare Part-Dieu, l’offre de stationnement semble bien insuffisante. D’autant que la gare constitue un point d’accès majeur sur la ViaRhôna et voit passer de nombreux cyclo-voyageurs.

Gare de Lyon Part-Dieu
© Fred Romero – Flickr

Un service de transport en commun à l’écoute des cyclistes

Le Sytral, le gestionnaire des transports en communs lyonnais TCL, propose lui aussi des solutions pour garer son vélo en toute sécurité aux abords des arrêts de tram et de métro. Toutefois, les 7 Parc Relais Vélo TCL sont tous situés en périphérie, aux entrées principales de la ville. Meyzieu, Décines et Vaulx-en-Velin à l’est, Vaise au nord et Oullins et Mermoz Pinel au sud.

Au total, ce sont 588 places gratuites pour les abonnés des transports en commun lyonnais. L’accès à ces parkings nécessitent l’inscription à un abonnement au P+R Vélos, qui est toutefois gratuit. Aménagées dans des espaces clos, sécurisés et surveillés, les places pour vélo sont accessibles tous les jours de 4h30 à 1h.

Voir la map des parkings sécurisés à Lyon en plein écran

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AliceAdelAlain Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alice
Invité
Alice

Le parking lpa gare de Lyon ne propose pas d abonnement vélo (renseignement par tel,du 15 nov 2018)

Alain
Invité
Alain

Existe il un pareil système à Paris ?

Adel
Admin
Adel

Oui certainement

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo