Trouver des stationnements sécurisés pour son vélo à Caen

Le 9 janvier 2019 par Jean-Baptiste Lasserre

Depuis une dizaine d’années, la ville de Caen s’est lancée dans une politique de promotion de la pratique du vélo en ville. D’abord un peu timides, quelques initiatives plus concrètes voient aujourd’hui le jour, comme un projet de périphérique cyclable autour de la ville. En termes de stationnements sécurisés pour son vélo à Caen, de nouveaux espaces sécurisés et abrités sont aussi apparus, comme les Véloparks Twisto. Et les solutions pour garer sa bicyclette dans la capitale normande se multiplient.

Les Véloparks Twisto, des stationnements sécurisés pour son vélo à Caen

Le réseau de transports en commun de Caen, Twisto, a ouvert en 2018 plusieurs parkings vélo sécurisés et couverts. Ainsi, une cinquantaine de places ont été créés pour les bicyclettes dans 4 abris. 18 à la Gare SNCF, 10 au Théâtre, 10 à Quatrans et 10 autres Place de la Mare près de l’Université. Accessibles 24h/24, ces Véloparks se situent à proximité des lignes de bus et de tram du réseau Twisto pour favoriser l’intermodalité. Le stationnement y est cependant limité à 7 jours consécutifs.

Les Véloparks de Twisto offrent des stationnements sécurisés pour son vélo à Caen
© TwistoCaen – Twitter

Les Véloparks sont équipés d’un système d’accroche vertical afin de gagner de la place. Un bras mécanique permet d’attacher le vélo à l’arceau en hauteur.

Le système d'accroche vertical à l'intérieur des Véloparks Twisto caennais
© Keolis Caen-Twisto

Gratuit pour les abonnés Twisto et Véloloc – le service de vélos libre-service de Caen – il est toutefois possible de profiter de ses parkings vélo sécurisés, même sans ces abonnements. Il faudra pour cela débourser 10 euros par an. La création de la carte pour un utilisateur de Vélopark, qui permet l’ouverture des parkings, est gratuite depuis novembre 2018.

Garer sa bicyclette dans les parkings souterrains de la ville

Dans sa logique de politique cyclable, la ville de Caen a également installé 82 places de stationnement sous la forme d’arceaux et six stations de gonflage pour les vélos dans les 6 parkings souterrains du centre-ville. Ce qui porte à 7 le nombre de parkings souterrains équipés de station de gonflage en comptant celui de Rives de l’Orne qui est doté d’une station de gonflage mixte pour autos, motos et vélos.

Emplacements vélos dans le parking des Rives de l'Orne
© JoyauNicolas – Twitter

Totalement gratuits pour les usagers, vous retrouverez ces stationnements dans les parkings Château, place de la République, hôtel de ville, place Gardin, centre Paul-Doumer (Fnac), Rives de l’Orne ainsi que place de la Résistance.

Les consignes sécurisées de la Maison du Vélo de Caen

Caen peut aussi compter sur des initiatives associatives pour garantir la sécurité des vélos de ses cyclistes.

La Maison du Vélo de Caen propose en effet des systèmes de consignes pour garer son vélo en toute sécurité. Un box de 10 places est disponible devant le local de l’association. Accessible même en dehors des horaires d’ouverture, il dispose d’un système de fermeture par serrure et se déverrouille à l’aide d’un jeton. Pour le prix dérisoire de 1 euro par semaine, vous pourrez bénéficier d’un abri sécurisé pour votre monture. 50 euros de caution sont demandés. Le stationnement est limité à 3 mois pour éviter l’abandon de vélos.

Les consignes de la Maison du vélo de Caen
© Maison du Vélo Caen – maisonduvelocaen.fr

L’association met aussi à disposition des cyclistes un abri fermé à la gare. Il est en revanche réservé aux détenteurs du Pass ONYGO! – l’abonnement TER + TC de la région.

Des consignes intérieures ont également aménagées à l’intérieur de l’atelier de la Maison du Vélo. Elles sont quant à elles accessibles uniquement durant les horaires d’ouvertures des locaux, moyennant 10 euros pour 30 jours.

>> A LIRE AUSSI : Conseils et obligations pour la mise en place d’un parking vélo

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo