Parking vélo sécurisé à Lille : les solutions pour stationner

Le 7 février 2019 par Jean-Baptiste Lasserre

Réputée surtout pour son welsh et sa bière, Lille est aussi une ville agréable à parcourir à vélo. Et les possibilités de laisser son vélo dans des endroits sécurisés sont de plus en plus nombreuses. Réseaux de transport, parking vélo sécurisé à Lille, associations et initiatives citoyennes apportent des solutions pour stationner sa bicyclette en toute sécurité dans la cité nordiste.

Des stationnements vélo sécurisés impulsés par une association lilloise

L’ADAV droit au vélo, une association vélo lilloise très active, milite pour offrir aux cyclistes de la ville des conditions optimales de stationnement sécurisé de leurs bicyclettes. Ils ont notamment contribué à l’installation d’arceaux vélos dans la ville de Lille dès 2001. De « U » renversés d’abord puis de poteaux munis de deux ailettes, en fonction des demandes exprimées par les usagers. Ils permettent d’attacher aussi bien les vélos classiques et les VAE que les vélos pliants.

>> A lire : Quel antivol pliant pour attacher son vélo pliant ?

La ville compte aujourd’hui 3 000 arceaux pour 230 000 habitants. Mais la métropole ne compte pas s’arrêter là puisque l’implantation de nouveaux arceaux se poursuit au rythme de 400 par an.

Les abris à vélo Ilévia pour favoriser l’intermodalité

Depuis 2013, la compagnie de transports en commun lilloise Ilévia – anciennement Transpole – installe de son côté des abris sécurisés pour vélos de 18 à 68 places.

Le dernier né : un abri de 28 places à la station de métro Mairie d’Hellemmes a été inauguré en décembre 2018. Il dispose d’un système de vidéo protection et d’une alarme anti-intrusion, ainsi que d’un compresseur en libre-service pour regonfler ses pneus.

Abri automatique Ilévia-Transpole
© @Cobramza – Twitter

Au total, 1274 emplacements sont aujourd’hui disponibles dans les 33 abris répartis dans 27 communes de la métropole. On compte 27 abris automatiques et 6 abris gardés appelés « Vélopoles ». Dans ces derniers, installés dans des parcs-relais, un agent est présent sur place pour assurer la surveillance et renseigner les usagers.

Tous les abris sont situés à proximité des transports en commun de la compagnie et constituent une solution pour favoriser l’intermodalité des usagers. Ils permettent en effet une meilleure complémentarité des modes de transport vélo + métro, bus ou tramway.

Un abri vélo sécurisé à côté d'une station de vélos en libre service V'Lille
© Pierre André – Wikimedia Commons

Accessibles 24/24h et 7 jours sur 7, ces abris sont sécurisés par un système de verrouillage par carte. L’utilisation est réservée aux titulaires d’un abonnement transport Ilévia pour leurs vélos personnels. Mais il est aussi possible de souscrire gratuitement à un abonnement « abris à vélos ». Il faudra toutefois débourser 4 euros pour acquérir une « carte Pass Pass » personnelle permettant d’accéder aux abris à vélo.

Les initiatives citoyennes pour un parking vélo sécurisé à Lille

Quelques lillois confrontés au problème de stationnement vélo sécurisé prennent aussi les choses en main.

Les habitants du quartier Faubourg de Béthune notamment, se déplaçant régulièrement à vélo, partageaient le même problème : le manque de stationnement pour leurs vélos. Les cyclistes de ce quartier du « Vieux Faubourg » se sont alors regroupés et ont constitué en 2011 le collectif « Vélo cherche garage ».  Et se sont mis en quête de trouver un garage collectif pour y entreposer leurs vélos. Après avoir contacté de nombreux propriétaires de garage, ils ont fini par trouver. Un propriétaire d’un ensemble immobilier s’est montré intéressé, et la création d’un box à vélo collectif a été lancée.

Les stationnements en gare de Lille Flandres

La gare de Lille souhaite également offrir aux voyageurs empruntant le train des solutions pour garer sa bicyclette en sécurité. En plus des quelques arceaux vélos disponibles en face de la gare, un abri couvert et gratuit est dédié aux cyclistes et réservé aux clients de TER, Voyages et Ilévia.

Des arceaux et un abri vélo sont disponibles Gare de Lille Flandres
© Velvet – Wikimedia Commons

Il est temporairement situé rue Gustave-Delory, du côté du métro Mairie de Lille depuis 2014 suite à la destruction de l’ancien abri de la rue de Tournai. L’ancien parking devrait toutefois revoir le jour prochainement puisque la SNCF a prévu la construction d’un nouvel abri à vélo rue de Tournai de 550 places sécurisées, au rez-de-chaussée de l’immeuble Le Connex.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo