Attacher son vélo pliant : comment et avec quel antivol ?

Le 25 octobre 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

Dans la grande famille de la bicyclette, le vélo pliant est sans doute le plus singulier. Dans sa forme comme dans son utilisation, il se différencie d’un vélo classique en de nombreux points. Par conséquent, les réflexes et le matériel pour le protéger et le stationner en toute sécurité changent aussi. Conseils et sélection d’antivols pour attacher son vélo pliant.

Comment attacher son vélo pliant ?

Pour attacher un vélo pliant en toute sécurité, il existe plusieurs méthodes.

Il est tout d’abord possible de le fixer quand il est déplié. De la même manière qu’un vélo classique, en attachant le cadre et la roue à un point fixe. Il faudra toutefois ajouter un second cadenas pour attacher la roue arrière à la selle, facilement démontable pour limiter encore un peu plus les risques de vol. Le moyen le plus sûr de ne pas se faire voler sa selle reste bien sûr de l’enlever et de la garder avec soi, ce qui n’est pas toujours très pratique.

>> A LIRE AUSSI : Toute l’actualité sur le vélo pliant

Mais il est aussi possible de l’attacher lorsqu’il est plié. Pour cela, il suffit de prendre le cadre et le renfort au niveau de la tige de selle sur la partie fermée au centre du vélo, et d’attacher le tout sur un point fixe. Le grand avantage du vélo pliant est, qu’une fois replié sur lui-même, il est aussi facile de le garder et de l’emmener partout avec soi. Au bureau ou à la maison par exemple, ou de le laisser dans un endroit sécurisé : consigne, accueil…

Quel antivol vélo pliant choisir ?

Un antivol pliant pour attacher son vélo pliant

Un vélo pliant équipé d'un antivol pliant
© Binano – Wikimedia Commons

L’antivol pliant semble être le cadenas le plus pratique et le plus efficace pour votre monture repliable. Il possède trois avantages majeurs : il est flexible, pratique et solide.

En effet, il s’agit du modèle d’antivol qui semble le mieux répondre aux contraintes du vélo pliant. Ses formes parfois complexes, aussi bien déplié que replié sur lui-même, rendent l’accrochage plus compliqué qu’avec un simple antivol U par exemple.

De plus, l’antivol vélo pliant est pratique car il peut s’adapter à la fois à aux formes irrégulières du vélo pliant et au mobilier urbain. Vous aurez ainsi la possibilité de le laisser à peu près n’importe où. Et d’attacher à la fois la roue et le cadre à un point fixe. Il est aussi très pratique à transporter ! Rangé dans son étui fixé sur le cadre par exemple, l’antivol vélo pliant est très discret, facile à transporter et ne gêne pas quand vous souhaitez le replier. Que vous soyez en train de pédaler ou que vous le transportiez plié comme un bagage à main, il sera peu encombrant.

>> A LIRE : Attacher son vélo la nuit : caractéristiques et sélection d’antivols

Enfin bien sûr, les antivols pliables sont reconnus pour leur résistance et leur robustesse. Un modèle de cadenas qui vous assure une certaine sécurité et sérénité si vous devez laisser votre vélo pliant seul.

Les autres moyens de fixation vélo en toute sécurité

Bien sûr, un antivol U sera également efficace pour protéger votre vélo pliant contre le vol. Accompagné d’un cadenas secondaire pour sécuriser votre tige de selle, la protection est assurée.

Vous pouvez également équiper votre monture d’un système d’attaches antivol de selle et de roues en remplaçant vos axes d’origines ou à serrage rapide par des axes sécurisés.

Notre sélection 2018-2019 d’antivol vélo pliant

Abus U pliant Bordo 6000 à cléPour protéger votre vélo pliant, le classique U pliant Bordo 6000 à clé de Abus est une bonne option. Léger, flexible et disponible d’une longueur de 75 ou 90 cm, il vous permettra d’attacher votre bicyclette facilement. Ses articulations de 5 mm d’épaisseur et son boitier en acier cémenté assurent sa solidité.

 

Le U pliant K9 Heavy Duty Link Plate Lock de OnguardChez Onguard, le U pliant K9 Heavy Duty Link Plate Lock résistera au forage et au martelage. Un cadenas pratique et fiable de 79cm de longueur pour attacher votre vélo dans les endroits les moins accessibles.

 

Chaîne Keeper 785 KryptoniteLa Chaîne Keeper 785 de Kryptonite, plus lourde mais tout aussi efficace, résiste au perçage. Avec ses maillons de 7mm en acier au manganèse haute performance, laissez votre vélo pliant en toute tranquillité !

 

Onguard U Pitbull LS 8002Onguard propose également l’antivol U Pitbull LS 8002, avec une longue anse de 292mm pour attacher son vélo pliant facilement. Une anse de 14mm de diamètre en acier renforcé ainsi qu’un système de verrouillage robuste lui permet de résister à une très grande force de traction, à des effets de leviers et à toute tentative de coupe.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo