Des antivols vélo pour attacher son vélo la nuit

Le 12 octobre 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

Le manque de place en appartement ou l’absence d’aménagement dans certains immeubles oblige parfois les cyclistes à laisser dormir leurs montures seules dans la rue. La nuit, les vélos sans surveillance sont d’autant plus exposés aux vols qu’à n’importe quel autre moment de la journée. Pour enfin dormir sur ses deux oreilles, et être sûr de retrouver sa bicyclette le lendemain matin, investir dans un cadenas vélo de qualité est la première des choses à faire. Et des antivols vélo répondant à certaines caractéristiques permettent de réduire encore plus les risques de vol. Explication et sélection d’antivols pour attacher son vélo la nuit en toute sécurité.

Quel type d’antivol pour attacher son vélo la nuit ?

Le premier conseil incontournable est bien-sûr d’attacher son vélo à un point d’attache fixe et solide. C’est-à-dire sur un arceau vélo ou du mobilier urbain bien fixé au sol et indéracinable.

Le modèle de cadenas pour la nuit, un choix déterminant

Le choix de votre cadenas va également avoir une influence sur la probabilité de vol de votre bicyclette. Il faudra bien évidemment opter pour un antivol très solide. La nuit en effet, les voleurs ont, en toute discrétion, le temps pour couper un antivol sans se faire remarquer.

Au jeu de la résistance et de la solidité, l’antivol U semble être la meilleure solution pour attacher un vélo la nuit. La plupart des modèles résistent, en effet, bien aux coupe-boulons, aux scies ou autres outils de crochetage. De fait, ouvrir ou couper un cadenas en U ne peut se faire qu’avec du matériel lourd et bruyant. Et donc de manière pas forcément très discrète. Pour éviter de se faire remarquer dans le silence nocturne, un voleur préférera subtiliser un vélo dont l’antivol peut se rompre sans le moindre bruit.

Un antivol avec alarme peut également être une bonne solution. En cas de tentative de vol, il alertera immédiatement le quartier et fera sûrement fuir le voleur. Toutefois, le dispositif d’alarme électronique inséré dans le boitier de serrure peut fragiliser l’antivol et le rendre plus vulnérable.

Ajouter un second antivol pour plus de sécurité

Un VTT attacher avec un double cadenas pour la nuit
© salamancaenbici.com

Dans tous les cas pour attacher son vélo la nuit, il est donc conseillé d’ajouter un second antivol. La meilleure méthode étant d’attacher la roue avant avec le cadre avec le premier antivol. Et également de lier la roue arrière avec le cadre à l’aide d’un second cadenas. Un bon moyen pour éviter de se faire dérober une roue. Vous pourrez ainsi utiliser en complément un second antivol U ou une chaîne en acier trempé résistante à une scie.

Les câbles et les petites chaines facilement coupables et les antivols de mauvaise qualité sont à éviter impérativement pour attacher son vélo la nuit.

Petit conseil bonus, évitez de laisser des accessoires facilement amovibles sur votre bicyclette la nuit. L’éclairage ou même la selle sont souvent des éléments faciles à voler. Les roues sont aussi particulièrement convoitées, surtout les roues à attache rapide. Pensez alors à remplacer les attaches rapides par des écrous, notamment au niveau de la selle.

>> A LIRE AUSSI : Circuits de récupération pour retrouver un vélo volé

Notre sélection 2018-2019 d’antivols pour attacher son vélo la nuit

La sélection d’antivols U

Antivol vélo U pliant Bordo Granit X-Plus 6500 110 cm - Abus

L’antivol U pliant Granit X Plus de Abus haute sécurité est parfaitement adapté pour sécuriser des vélos classiques comme électriques et cargo, avec son niveau de sécurité 15 maximal chez Abus. Long de 110 cm, il permet ainsi de fixer le vélo à du mobilier. Son système de verrouillage en acier durci par cémentation et ses articulations de 5.5 mm d’épaisseur sont une excellente garantie contre les tentatives d’effraction. l’antivol s’accompagne de sa fixation sur cadre.

 

L'anivol en U Abus GRANIT X-Plus 540Du côté de Abus, le GRANIT X-Plus 540 en acier cémenté permet une sécurité optimale. Il résiste particulièrement à une scie à métaux notamment. L’anse est protégée par un système de double verrouillage qui assure une très haute protection contre le crochetage. De plus, la forme parabolique carrée bien particulière de l’anse de ce modèle résiste d’autant plus aux torsions. Un très bon investissement si vous devez laisser votre monture dormir seule dans la rue la nuit.

 

Kryptonite Evolution Mini-7 : un antivol U et un câble solideToujours dans les modèles de cadenas en U, vous trouverez chez Kryptonite un modèle plus petit et plus facile à transporter, mais cependant très robute : le Evolution Mini-7. Son anse en acier trempé de 13 mm résiste aux attaques à la pince coupante et à l’effet levier. Un matériau qui assure également une protection contre les tentatives de torsion. De plus, avec son double mécanisme de verrouillage et son cylindre haute sécurité sous forme de disque, la serrure résiste aux tentatives de crochetage et de perçage. Comme sur le premier modèle de notre sélection, un câble en acier tressé assure en plus une sécurité complémentaire au mini U.

Les alternatives : cadenas alarme et antivol chaîne

Antivol U avec alarme BOSS OXFORDDu côté des cadenas avec alarme, retrouvez l’antivol vélo U avec alarme Oxford. Ce cadenas a une anse de 14 mm d’épaisseur et dispose des caractéristiques suivantes : il est étanche à l’eau et résiste au gel et à la chaleur. Livré avec trois clés, cet antivol dispose d’une alarme de 100 db, qui s’enclenche quand le détecteur de mouvement intégré détecte une changement de position. L’antivol peut également être utilisé seul, il suffit de désactiver l’alarme. Pour encore plus de sécurité, couplez l’antivol avec un câble ou une chaîne.

 

La chaîne Onguard Beast pour attacher son vélo la nuitSi vous optez pour une chaîne, le modèle chaine antivol Beast de Onguard peut être une excellente alternative. En effet, la chaîne en acier trempé de 12 mm résiste à la scie, aux forces rotatrice, de traction et de levée ainsi qu’aux bombes de froid. Il est également doté d’une technologie de verrouillage en deux point qui le rend encore plus robuste. Pour dissuader les plus intéressés, une LED projette un faisceau blanc brillant. Et une note constructeur de 95/100 de niveau de sécurité.

Désormais, vous êtes armés pour passer une nuit tranquille.

>> A LIRE : Les résultats 2018 des tests antivols de la FUB

Tableau des antivols vélo de stationnement

En plus de ces cinq antivols détaillés, voici un tableau des antivols vélo adaptés pour une protection de longue durée et de stationnement :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo