Stationnement vélo sécurisé à Paris : les boites à vélo

Le 18 avril 2019 par Jean-Baptiste Lasserre

À l’approche du terme de son Plan vélo 2015-2020, la capitale française accélère le mouvement concernant les aménagements vélos. Et particulièrement sur le stationnement sécurisé. En effet, Paris veut se donner les moyens de ses ambitions et n’hésite pas à s’inspirer de ses voisins européens et français pour trouver des solutions pour garer son vélo en toute sécurité dans la capitale. Parmi elles, les boîtes à vélo, des parkings vélo fermés pour sécuriser le stationnement du vélo.

Garer son vélo en sécurité à Paris, une priorité

La question du stationnement vélo sécurisé est un axe central du Plan Vélo adopté par la Marie de Paris. Et dont les objectifs devront être atteint d’ici 2020. Parmi les mesures annoncées, 10 000 places de stationnement supplémentaires. Parmi lesquelles 2 000 places de parking sécurisés pour les vélos, dont 500 dans des boxs sécurisés. Une petite révolution pour la capitale, jusqu’alors championne d’Europe du stationnement anarchique des deux-roues. Et notamment des scooters qui encombrent les trottoirs de la ville.

Des boites à vélos à la fin de l’été 2019

Un appel d’offre lancé en septembre 2018 sur le territoire parisien pour la construction de ces vélobox. Quelques 60 boites à vélos de 5 à 10 places, approximativement de la taille d’une place de parking, devraient fleurir dans les recoins inutilisés de l’espace urbain parisien d’ici la rentrée 2019. Leur emplacement sera décidé en concertation avec les mairies d’arrondissement et selon la demande des habitants.

Concernant la forme et le design, rien n’est encore acté. On peut envisager les futurs abris sécurisés sur le modèles des boxs à vélo déjà existantes, à Bruxelles ou à Grenoble par exemple.

Les boites à vélo parisiennes sous forme de casier

Autre possibilité, l’architecture pourrait se porter vers un système d’étagères plus hautes sous la forme de casiers permettant de ranger les vélos à la verticale.

Comment ça fonctionne ?

Telles que la plupart des box vélos déjà installés dans certaines villes européennes, la boite à vélo fonctionne sur un système de double sécurité. Un point fixe à l’intérieur permet d’attacher sa monture à l’aide d’un antivol efficace. À cette protection s’ajoute une fermeture sécurisée extérieure que seuls les abonnés peuvent déverrouiller grâce à une clé spécifique ou un code.

Concernant le prix de ces futures vélobox, il faudra compter entre 8 et 10 euros d’abonnement annuel.

Des abris vélos sécurisés individuels déjà en expérimentation

Afin de récolter des premiers retours d’expérience utilisateurs, la municipalité parisienne a lancé une expérimentation dans le 4ème arrondissement. Deux abris à vélos sécurisés ont été installés par les services de la Ville de Paris impasse Guéménée et rue Jacques-Coeur. L’expérimentation concerne principalement les habitants du quartier et les cyclistes résidant à proximité des abris. Elle est toutefois totalement gratuite, et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2019.

Des abris à vélo sécurisés en expérimentation dans le 4ème arrondissement de Paris
© Emilie Chaix – Ville de Paris

Chaque abri sécurisé peut accueillir 6 vélos. Pour l’ouvrir, chaque utilisateur possède une clé personnelle permettant d’avoir accès à leur bicyclette quand ils le souhaitent.

Une carte des stationnements

Il existe d’ores et déjà une carte des stationnements en surface de la capitale pour deux roues. Vélos, motos et scooters. Consultable en ligne, elle permet de trouver tous les emplacements d’arceaux vélos et devraient indiquer à l’avenir les futures vélobox parisiennes.

Carte des stationnements deux-roues à Paris

Poster un Commentaire
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo