Bik’box : le garage à vélo sécurisé de demain ?

Beaucoup de personnes renoncent au vélo pour leurs déplacements quotidiens de crainte qu’il ne soit volé en leur absence. Bik’box a pour volonté de pallier cette méfiance en proposant un garage à vélo sécurisé et ouvert à tous.

Bik’box, le projet d’un garage à vélo sécurisé

Logo de la société Bik'boxLe Bik’box naît en 2016, lors du SwitchUp Challenge. Mis au point par Alexandre Bedos et François Puyau, eux-mêmes victimes du vol de leur vélo, ce projet novateur propose d’apporter une solution efficace au vol de deux-roues. Et il séduit le jury puisque le duo devient finaliste. Ce succès leur permet de bénéficier d’une formation et d’une aide financière pour créer leur entreprise. Toujours à l’état de prototype, le Bik’box sera testé en conditions réelles d’ici l’été.

Alors que les parkings à vélos se multiplient, la question de la sécurité des vélos garés se pose toujours. Le Bik’box se présente alors comme une des solutions possibles de demain. En effet, pas plus encombrant qu’une place de parking, ce garage fermé peut néanmoins contenir 5 vélos. Couvert par une coque et incluant des arceaux rigides auxquels attacher les deux-roues, il les protège à la fois contre les effractions et les intempéries.

Un parking vélo connecté pour entreprises et commerces

Pour accéder à son Bik’box, le cycliste aura juste besoin de son smartphone, sa carte de transport ou d’un digicode. Par ailleurs, il pourra géolocaliser le garage le plus proche, savoir s’il reste de la place et même, à terme, en réserver une à distance. Quant au coût d’utilisation, il ne dépasserait pas les quelques euros par mois. On peut espérer que certains propriétaires proposent la gratuité totale. Du point de vue des entreprises, collectivités et autres, le Bik’box présente certains avantages. Il s’installe sur pratiquement tout type de sol et ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique. Par ailleurs, en tant qu’objet connecté, ce garage à vélo sécurisé pourra aussi fournir quantité de renseignements à son propriétaire, comme le taux d’utilisation et l’impact sur le bilan carbone.

Image du garage à vélo sécurisé bik'box

Autre nouveauté, vous pouvez plébisciter l’installation d’un Bik’box près de votre supermarché favori, votre cinéma ou votre gare de RER, dans votre entreprise ou votre commune en remplissant un formulaire dédié sur le site. Ce formulaire est disponible pour les usagers et pour les entreprises.

>> A LIRE AUSSI : Implantation de parkings vélos, où en est-on ?

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo