Conseils pour sécuriser votre vélo électrique contre le vol

Le 29 juin 2021 par Natacha

L’engouement pour le vélo électrique ne se dément pas. Il aurait même tendance à s’accélérer avec les retombées de l’épidémie de Coronavirus. L’agrément et la facilité de sa pratique en font le mode de transport phare tant pour les déplacements au quotidien que pour ceux liés aux loisirs. Rançon de ce succès : le vol. Le vélo électrique est un investissement coûteux. Pas étonnant s’il attire aussi l’attention de personnes mal intentionnées. Alors voici quelques conseils pour vous éviter la forte désagréable surprise de vous faire voler votre vélo électrique.

Comment protéger votre vélo électrique contre le vol ?

Pour protéger efficacement votre vélo électrique et ses accessoires contre le vol, Il y a un certain nombre de précautions à prendre. Vous pouvez commencer par vous équiper d’un antivol, si possible, homologués par les organismes compétents

Choisir un antivol homologué par les organismes compétents.

homologation

Les antivols sont habituellement fournis avec des indications sur leur niveau de sécurité. Pour pouvoir servir de bases de comparaisons utiles, ces informations sont établies par des organismes extérieurs. C’est le cas de l’organisation professionnelle SRA (Sécurité Réparation Automobile), de l’ART ou de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette). Ces organismes réalisent des tests de résistance approfondis sur les antivols des différentes marques. En fonction des résultats obtenus, ils délivrent des homologations, agréments et certifications précisant le niveau de sécurité atteint. Les antivols homologués avec un niveau de sécurité élevé sont, de ce fait, les plus sûrs du marché. C’est parmi ceux-là que vous devez choisir votre antivol.

C’est le cas par exemple de l’antivol U Xtrem Bike de la marque AUVRAY, certifié SRA niveau 4. De la même marque, l’antivol de cadre fer à cheval MEGA Lock, certifié ART niveau 2 étoiles. On retrouve également l’antivol Eyelet, de la marque Tex-Lock, certifié sold secure et ART2

 

>> A LIRE  : Bien choisir son antivol homologué 

Des antivols équipés d’une alarme sont maintenant disponibles sur le marché. Ils émettent un signal quand ils détectent autour d’eux un mouvement insolite. Ce dispositif est efficace pour signaler la présence des voleurs et les faire fuir. C’est le cas de l’antivol U connecté Smart X avec alarme de la marque ABUS qui est homologué par la FUB.

 

Prendre toutes les précautions pour éviter le vol. 

L’attention portée au verrouillage de votre vélo est essentielle pour éviter de vous faire dérober les roues, la selle si ce n’est le vélo lui-même.

Il vous est d’abord recommandé de choisir un point d’accrochage solide. Par exemple, une barrière, un réverbère ou un panneau de signalisation à condition qu’il soit aussi suffisamment haut. Il vous est ensuite conseillé d’attacher ensemble sur ce point d’accrochage, le cadre et la roue avant. Si possible, la roue arrière et la selle. Ceci peut nécessiter 2 antivols : un U et une chaîne par exemple. 

La batterie est la partie qui a le plus de valeur du vélo électrique. C’est donc celle qui intéresse le plus les voleurs. Selon les modèles de vélos électriques, la batterie est soit intégrée au cadre, soit amovible. Dans ce dernier cas, la fixation de la batterie est généralement sécurisée par une  clé. Il est cependant conseillé de ne pas laisser la batterie sur le vélo en stationnement. 

 

> Fiche conseil : Comment attacher correctement son vélo

 

Assurer et faire marquer son vélo électrique ?

Le coût de remplacement d’un vélo électrique peut inciter à l’assurer contre le vol comme on le fait pour une voiture automobile. En revanche, comme il n’y a pas d’immatriculation pour les vélos électriques, leur marquage est indispensable pour permettre de les identifier. Il est d’ailleurs devenu maintenant obligatoire.

Assurer votre vélo électrique contre le vol.

Comme nous le faisons pour nos automobiles, il est tout à fait possible d’assurer son vélo, d’autant plus si c’est un vélo de valeurs comme le vélo électrique. L’assurance vous permettra ainsi, de recevoir une indemnité en cas de vol. 

Beaucoup d’assurances couvrent le risque de vol de vélos électriques : ATM Assurance « Vélo volé », ALYA Assurances proposé par le collectif CyclOwatt, Moto-Assurances (du groupe EUROSSUR), l’assurance 2CA, l’assurance proposée par Décathlon pour en citer quelques-unes. D’une façon générale, les assurances ne couvrent pas les vols de batteries amovibles seules car elles sont censées avoir été retirées lorsque le vélo est en stationnement ; elles exigent un accrochage avec un antivol homologué ainsi qu’un marquage pour l’identification du vélo.

>> A LIRE : Aide pour choisir son assurance vélo 

Faire marquer votre vélo électrique

Le marquage est indispensable pour permettre d’identifier les vélos volés lorsqu’ils sont retrouvés.

Le marquage Bicycode est maintenant obligatoire pour tous les vélos vendus neufs ou d’occasion par un commerçant, depuis 2021. Les vélos sont enregistrés avec leur numéro et le nom de leur propriétaire dans la base de données Bicycode et dans le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). Ils sont à disposition des forces de l’ordre pour leur permettre de restituer les vélos volés à leur propriétaire lorsqu’ils sont retrouvés. Si vous avez acquis votre vélo électrique avant 2021, il vous est possible de le faire marquer et enregistrer dans ces bases de données.

 

Auvray a récemment sorti un service de marquage nommé Auvray Security. Ce système de sécurité comporte le marquage du numéro d’identification du vélo sur le cadre, la batterie ou le moteur. Par la suite, le vélo peut être enregistré dans la base de données. 

N’oubliez pas que votre vélo électrique attire bien des convoitises, il mérite donc que vous lui prêtiez beaucoup d’attention si vous ne voulez pas avoir la surprise fort désagréable de vous le faire voler.

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo