L’assurance vélo “tous risques” de la MALJ 

Le 20 septembre 2017 par Karene

Savez-vous qu’il est possible d’assurer son vélo? Avec l’essor de la petite reine, les compagnies proposent désormais diverses solutions pour assurer son vélo. C’est le cas avec l’assurance vélo “tous risques” de la Mutuelle Alsace Lorraine Jura. Elle permet de couvrir tous les types de vélo en France. Tous les cyclistes peuvent y souscrire et profiter d’une assurance vélo contre le vol, les dégâts matériels ou encore les dommages corporels.

Assurer son vélo contre les risques avec la MALJ

Pour rappel, la MALJ est une mutuelle d’assurance généraliste. Basée à Mulhouse, elle propose de nombreuses solutions pour la personne et les biens des particuliers et professionnels. Aujourd’hui, la MALJ fait parler d’elle grâce à sa nouvelle assurance vélo “tous risques”. Il s’agit d’une solution qui devrait convenir à tous les cyclistes « seul ou en groupe, sur la route pour le travail ou en balade » explique Fabrice Millot, inspecteur de MALJ. En effet, ce programme met à disposition des cyclistes de véritables solutions, notamment pour assurer son vélo contre le vol, les dégâts matériels et les dommages corporels.

La MALJ s’adresse donc à tous les cyclistes, quelque soit le lieu de résidence et le type de vélo. L’assureur précise cependant que «les équipements amovibles comme les sacoches, pneumatiques et les éclairages ne sont pas couverts». Malgré tout, opter pour cette solution pour assurer son vélo offre de nombreuses garanties.

Pour mieux comprendre les avantages offerts par cette assurance vélo, voici quelques exemples.

Assurer son vélo: Dans quels cas le cycliste peut-il être couvert  ?

L’assurance vélo en cas d’accident

Vous roulez à vélo, seul, sur la route, quand soudain un camion passant un peu trop près vous renverse ? Votre cadre, ou vos roues sont endommagées par la chute ? La MALJ propose de couvrir les frais liés à votre accident. Il suffit de présenter des photos des dégâts, la facture d’achat du vélo et un devis. Si, en plus, vous êtes blessé, une prise en charge sera aussi proposée en complément des frais remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle santé. Dans ce cas, l’indemnisation des frais et soins résultants de votre chute se fera dans la limite de 1000 euros.

L’assurance vélo en cas de vol

Si vous vous faites dérober votre VTT, lors d’une compétition par exemple, l’assurance tous risques vous couvre contre le vol de vélo. Pour ce faire, il faudra fournir une facture d’achat du vélo et prouver qu’il était bien attaché avec un antivol référencé par la norme SRA. Cette norme SRA atteste de la qualité et de la résistance des différentes marques d’antivols, mentionnée sur l’emballage par les fabricants. Vous pouvez également jouir d’une indemnisation en cas de vol si votre antivol est agréé « 2 roues » par la FUB. A ces conditions s’ajoute le marquage Bicycode sur votre vélo.

Lorsque le vol du vélo a eu lieu au sein de votre voiture, une preuve de l’effraction est aussi demandée. De même lorsque le vol s’est produit chez vous. Vous devrez dans tous les cas apporter la preuve qu’il y a bien eu effraction, et que votre protection a été forcée. A noter : l’assurance tous risques de la MALJ vous couvre dans la limite de 4000 euros. Pour profiter de toutes ces garanties, il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle s’élevant à 8% du prix de votre vélo neuf. Cette cotisation est payable par mois et sans frais à raison de 15 euros. Elle comprend la garantie corporelle et les frais d’adhésion à la mutuelle pour la première année.

Cette assurance permet ainsi de rassurer les cyclistes et promouvoir les déplacements à vélo.

Pour aller plus loin, nous vous livrons quelques conseils pour savoir quoi faire en cas de vol de vélo.

Source :

MALJ

 

2
Poster un Commentaire
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
La méthode pour transformer votre chaîne de vélo en antivolChoisir un antivol vélo : quel antivol adapté et efficace pour mon vélo ? Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] A savoir : Ce dispositif ne garantit pas à 100% la sécurité de votre selle. Cela ne remplace pas un vrai antivol agrée notamment pour être indemnisé en cas de vol. […]

trackback

[…] norme SRA ou l’homologation délivrée par la FUB permettent en outre d’être indemnisé en cas de vol, auprès de certaines compagnies d’assurance. En termes de sécurité de son vélo, mieux […]

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo