Comment choisir son assurance vélo ?

Avec un vol de vélo par minute en France* l’assurance vélo peut s’avérer utile. Même si elle n’est pas obligatoire, les assurances proposent désormais des offres intéressantes avec des contrats spécifiques pour les vélos neufs ou d’occasion. Quels sont les prix et les conditions des assurances vélo ? Comment choisir l’assurance vélo adaptée ?

Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance vélo ?

Vous vous êtes décidé à prendre un vélo pour vos déplacements quotidiens. Face aux risques de vol, vous avez également songé à assurer votre vélo. Toutefois, vous vous demandez quelle assurance est la plus intéressante parmi toutes les offres proposées. Voici quelques pistes pour bien choisir votre assurance vélo.

Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance habitation

En tout premier lieu, vérifiez que votre contrat d’assurance habitation couvre un vol de vélo qui a lieu à votre domicile. Si c’est le cas, consultez les conditions dans lesquelles vous pouvez percevoir une indemnité. En général, le vélo est assuré lorsque l’infraction a été commise dans des locaux sécurisés (fermetures verrouillables, alarme, etc…) et ses dépendances (garages, cave, local). Si le vol a été commis à l’extérieur du lieu d’habitation, l’indemnisation est possible seulement si vous avez souscrit une assurance spécifique.

Comparez la prime d’assurance

Premier critère de choix : le prix. La prime d’assurance tourne généralement autour de 30 à 60 euros, en fonction de la valeur d’achat du vélo. Le montant prend aussi en compte l’ancienneté de votre monture ou votre lieu de résidence. Cependant, le prix n’est pas le seul facteur de choix de votre assurance vélo. En souscrivant une assurance peu chère, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre indemnité.

Renseignez-vous sur les garanties et ses limites

Assurez-vous de bien connaître l’étendue des garanties et les conditions d’exclusion pour pouvoir être indemnisé comme il se doit. Ne négligez aucun détail. Dans le cas où des informations ne seraient pas mentionnées ou pas assez explicites, n’hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.

Considérez le montant de l’indemnité

De manière générale, les assureurs proposent les mêmes garanties sur le même type d’infraction. Pensez donc à comparer le montant de l’indemnité proposée. Notez que l’assurance ne pourra indemniser que 2 sinistres par an. Cette indemnisation est plafonnée entre 1500 et 4000 € selon le contrat. Gardez ainsi en tête les frais restants à votre charge, la franchise.

Les assurances vélo

ATM Assurances « Vélo volé »

En guise d’assurance pour votre vélo, la société ATM Assurances vous propose sa  formule « Vélo Volé Assurances». Celle-ci offre des garanties adaptées pour les VTT, VTC, vélos couchés, vélos de route, y compris ceux qui bénéficient d’une assistance électrique. Mais attention il est à savoir qu’elle ne couvre que les vélos neufs, achetés moins de 45 jours au moment de la réception du bulletin d’adhésion par ATM Vélo Volé. Pour souscrire, vous aurez besoin de fournir l’original de la facture de votre vélo. Il est aussi nécessaire de présenter la facture originale de votre antivol. La compagnie ne couvrira les dommages que si, au moment du vol, votre vélo a bien été attaché à un point fixe par un antivol de type U ou pliable, de la marque ABUS ou encore agréé SRA.

En outre, sachez que « Vélo volé » garantit les casses partielles, les casses totales, les vols avec effraction sur la voie publique ou encore les vols par agression. Pour ce dernier, la formule « vélo volé» offre une garantie 7 jours / 7 et 24h/ 24 pour les vélos marqués avec le Bicycode. Par contre, si le cycle n’est pas marqué, vous ne bénéficierez de la garantie qu’en journée de 07 h à 21 h.

Cycl’Assur et Cycl’Awatt

En partenariat avec Allya Assurances, le collectif de cyclistes « Cycl’Assur » propose également une assurance pour votre vélo. Etant donné que le but de l’association est de promouvoir la sécurité et l’entretien du vélo auprès de ses membres, celle-ci propose une assurance adaptée selon la pratique de chaque usager. Elle peut couvrir tous types de casse et le vol. Toutefois, pour en profiter, certaines conditions imposées par le collectif.

Premièrement, il faut être membre du collectif. Il faut aussi que le vélo ait moins de 2 ans et au cas par cas des vélos d’occasion. Dans le cas d’un vol avec effraction, il faut que le vélo ai été attaché avec antivol certifié. Et s’agissant d’un vol sur la voie publique s’étant déroulé entre 22 h et 5h du matin, il faut savoir qu’aucune garantie ne sera proposée. Par ailleurs, pour le cas des vélos à assistance électriques, Cycl’assure propose l’assurance Cycl’Awatt. Celle-ci peut notamment prendre en charge votre rapatriement et celui de votre monture en cas de panne.

Moto-assurances

Si vous êtes équipé d’un VAE, une formule d’assurance spéciale peut aussi vous être proposée par le Moto-assurances (faisant partie du groupe EUROSSUR). Cette assurance est disponible pour les vélos individuels ainsi que les flottes de VAE d’entreprises ou de collectivités. Moto-assurance couvre notamment le vol et ce pendant 24h et durant toute la semaine. Mais pour profiter des garanties offertes, des conditions sont aussi requises. Parmi elles : le fait que votre vélo ait été attaché avec un antivol classé « 2 roues » par FUB, et que sa batterie soit enlevée. Cette formule est renouvelable tous les ans, sans limitation dans le temps. Ce qui caractérise en outre l’assurance de Moto-assurance, c’est qu’avec cette dernière, les remboursements sont sans vétusté durant les 6 premiers mois.

L’assurance 2CA

Toujours dans le but de répondre à vos besoins en matière d’ assurance vélo, 2CA vous propose lui aussi une assurance pour les VAE et les Speedbike. Cette assurance est destinée aux vélos qui ont moins d’un an, que ce soit des vélos neufs ou achetés d’occasion. L’assurance 2CA offre notamment des garanties vol, dommages, protection juridique, assistance, vélos de remplacement (pour VAE seulement), responsabilité civile ou encore incendie (pour les Speedbike). Comme pour la plupart des assurances vélo, il faut bien sûr que vote ait été équipé d’un antivol pour profiter des garanties vol. Cet antivol doit faire partie des antivols testés et agrées par la FUB ou conformes à la norme SRA. Il faut également que le vélo ait été marqué Bicycode pour pouvoir être couvert.

Le tarif pour souscrire chez 2CA est à partir de 3,40 euros par mois. Ce prix peut varier en fonction du prix d’achat du vélo.

La Mutuelle Alsace Lorraine Jura : une assurance vélo tous risques

De son côté, la MALJ, basée à Mulhouse, vous propose son assurance tous risques. Celle-ci peut vous assurer lors vos déplacements à vélo, que ce soit dans le cadre de vos loisirs ou pour une pratique professionnelle (hors compétitions sportives). Elle offre pour sa part une garantie accidentelle corporelle du cycliste ou encore une garantie vol avec effraction ou agression. Attention toutefois les vos ne sont couverts que dans le cas où ceux-ci se sont passés dans la journée. Les dommages accidentels pouvant être pris en charge par la compagnie sont les bris, les chutes, les chocs, les ou dommages causés par l’eau, un incendie, une tempête, des attentats, ou encore des catastrophes naturelles.

Pour souscrire à l’assurance tous risques de la MALJ, une cotisation minimum de 33 euros par an vous sera demandée. A noter que pour être couvert en cas de vol, il faudra également que vélo ait été protégé à l’aide d’antivols testés et agréés 2 roues par la commission antivol de la FUB ou agrées SRA.

L’assurance de Décathlon

Chez Décathlon, il vous sera aussi possible de jouir d’une assurance vélo si vous le souhaitez. Cependant, pour cela, il faudra que vous leur ayez acheté un vélo et un antivol de type U ou agrée. Dans ce cas, la société vous offre une possibilité d’assurance d’une durée de deux ans. Vous pourrez alors être couverts contre les dommages matériels et/ou le vol (commis en dehors de 23h à 07h du matin). Ce qui différencie l’offre de Décathlon, c’est que votre indemnisation se fera en bons d’achat et franchise réduite, à minima de 15 %. Pour cette assurance, 29,99 euros pour les 2 ans vous seront facturés. Un tarif qui pourra néanmoins, varier selon le prix du vélo.

Les assurances de la FFTC

Et finalement, pour les adeptes de cyclotourisme sachez que vous pourrez vous aussi profiter d’une assurance adaptée. En effet, la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) propose différentes formules d’ assurance vélo. Elles peuvent comprendre des garanties vol, dommages, accidents corporels ou encore responsabilité civile. Toutefois, celles-ci ne sont disponibles que pour les cyclistes licenciés FFTC. Pour pouvoir y souscrire, il faudra donc tout d’abord obtenir une licence attribuée par la fédération. A noter en outre que la FFCT ne propose sa garantie vol qu’à partir l’option « grand braquet ».

AssurancePoints fortsPoints faibles
ATM AssurancesSi vélo marqué Bicycode, possibilité de bénéficier de la garantie pour une effraction de nuitUniquement pour vélos neufs (voir conditions)
Cycl’assur/Cycla’wattAssurance dédiée aux VAE + assistance rappatriement en cas de panne ou volConditions obligatoires: Etre membre du collectif Cyclassur et avoir un vélo de moins de 2 ans. Ne couvre pas les vols sur voie publique entre 22h et 5h
Moto-assurances pour VAEAssurance contre le vol de VAE 24h/24 même garé sur voie publique à condition d’être attaché avec un antivol classé “2 roue” par la FUBA partir de 95€ par an
2CA – Cabanne Courtage AssurancesNombreuses garanties pour vélos, VAE, speedbikes: contre le vol, dommages, assistance et vélo de remplacement(VAE uniquement) et protection juridique.Vélo neuf ou moins d’un an uniquement
Malj – Mutuelle Alsace Lorraine JuraGaranties vélo et cycliste et fidélité récompensée avec majoration de garantiePas d’indemnisation entre 21h et 7h pour vol sur voie publique
jassuremonvelo.comAssurance tous risques vélo et dommages corporelsPas de couverture pour les vols sur voie publique entre 21h et 7h
DécathlonCouverture contre vol par effraction et par agressionPas de couverture pour vol de 23h à 7h. Indemnisation en bons d’achat et réduction de franchise
Fédération Française de CycloTourisme (FFCT)Assurance dommages corporels, vélo, responsabilité civileUniquement pour les licenciés FFCT

*Source: Velook

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo