Les solutions sécurisées pour garer son vélo à Rouen

Le 13 septembre 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

À Rouen, les cyclistes ont de quoi être optimistes. La dynamique de la préfecture de la Seine-Maritime en terme de politique de mobilité annonce des initiatives ambitieuses. À la Métropole, la volonté est de faire de Rouen une référence en matière de mobilité intelligente et durable. Un des objectifs est de passer de 1 à 5 % la part du vélo dans les déplacement quotidiens d’ici 2023. Et cela passe notamment par la mise en place de solutions pour garer son vélo à Rouen de manière sécurisée.

Les parcs à vélo de la Métropole

Garer son vélo à Rouen : les parcs à vélo de la Métropole
© Frédéric Bisson – Flickr

La Métropole propose une première solution. Des parcs à vélos sont mis à disposition dans plusieurs endroits de son territoire, à proximité des arrêts de métros et de bus. Il s’agit de parkings à vélos, dans un local fermé et surveillés par caméras de surveillance. La certitude en effet de trouver un endroit abrité et sécurisé pour stationner sa bicyclette. D’une capacité de 25 à 32 places par abri, il faudra toutefois s’équiper de son cadenas personnel afin de bien attacher son vélo.

Les parcs à vélo sont répartis dans 8 communes de la Métropole. Vous en trouverez ainsi à Bihorel, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Grand Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly et au métro « Boulingrin ».

Accessibles 24h24, ils sont gratuits pour les détenteurs d’une carte des transports de la Métropole chargée d’un abonnement annuel vélo.

Garer son vélo à Rouen : la solution box à vélos

Mais la Métropole Rouen Normandie ne s’arrête pas là. À la recherche de solutions plus pertinentes et adaptées pour les cyclistes de l’agglomération, et notamment ceux qui pratiquent le vélotaf, la Métropole a voulu tester une nouvelle solution qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs grandes villes européennes : le box à vélos. Ces petits abris qui tiennent sur une place de stationnement peuvent contenir jusqu’à 6 vélos et se ferment à clé. Une solution pratique et efficace pour garer son vélo à Rouen, réduire les vols et les dégradations de bicyclettes.

Box à vélo à Rouen
© Métropole Rouen Normandie

Un premier abri a été installé en janvier 2018 en centre-ville de Rouen pour une expérimentation de 6 mois. Après cette période test réussie, d’autres box de ce type vont fleurir dans les rues de Rouen à partir du 1er octobre. Pour réserver sa place, il faudra toutefois débourser 60 euros pour un abonnement à l’année. Ou 20 euros pour un abonnement au trimestre.

La gare de Rouen, favoriser l’intermodalité

Gare de ROuen Rive Droite
© Frédéric Bisson – Flickr

Enfin, la capitale de la Normandie essaye également d’inciter ses habitants à utiliser plusieurs modes de transports au cours de leurs déplacements. Ainsi, la SNCF met à disposition un abri vélo sécurisé, couvert et fermé Gare de Rouen-Rive-Droite. Pouvant accueillir une dizaine de vélos, son accès est gratuit pour les détenteurs d’un abonnement Atoumod, la carte d’abonnement du TER Normandie.

>> A LIRE : Fabriquer un antivol de selle avec une chaîne de vélo

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo