Le marquage de vélo, l’offensive Rennaise face au vol de vélo

Le 20 août 2017 par antivolvelo

C’est à l’association Rayon d’Action que revient l’initiative d’une opération de marquage de vélo 3 fois par semaine afin de lutter contre le vol de vélo à Rennes. Ainsi depuis juin 2016, les Rennais peuvent se rendre sur le marché du Mail Mitterrand pour y faire graver leur bicyclette par un opérateur agréé Bicycode®.

Le marquage de vélo, un nouveau moyen de lutte contre le vol de vélo

Pour rappel, 400 000 vélos sont volés chaque année en France, ce qui représente un frein considérable à l’achat d’une bicyclette. Pour remédier à ce phénomène trop souvent sous estimé, des nouvelles techniques sont mises en place.

En plus d’un bon antivol, la pratique du marquage de vélo doit devenir automatique. C’est un dispositif qui permet d’éviter, grâce à son caractère dissuasif, le vol, le recel et parfois la restitution du vélo au propriétaire. Ainsi les habitants de Rennes et de sa région pourront dès la rentrée, à partir du 13 septembre, faire marquer leur vélo :

Tous les mercredis de 15h à 17h sur le marché du Mail Mitterrand
Le samedi 23 septembre 2017 de 14h à 17h sur le marché du Mail Mitterrand
Le 4e samedi de chaque mois de 14h à 17h à la MCE
Lors de certaines manifestations

Sans rendez-vous, muni d’une pièce d’identité, 5 euros suffisent (gratuit pour les adhérents) pour faire graver son vélo.

C’est quoi le marquage Bicycode® et comment ça marche ?

Le marquage Bicycode® permet la restitution à leurs propriétaires des vélos volés grâce à une base de données sécurisée. Base dans laquelle environ 200 000 vélos marqués sont déjà enregistrés. Sous présentation d’une facture et d’une pièce d’identité, le vélo est gravé d’un numéro. Puis ce numéro est enregistré dans un fichier standardisé qui permet sa traçabilité. L’opération terminée, le passeport du vélo est remis à son propriétaire. Le vélo ne pourra en aucun cas changer de numéro tout au long de sa vie.

En partenariat avec les forces de l’ordre, ce registre est géré par la FUB (Fédération Française des usagers de la bicyclette). Il est ainsi consultable par tous. Donc, si vous trouvez un vélo laissé à l’abandon, en interrogeant cette base de donnée vous saurez s’il a été volé et pourrez en informer la gendarmerie ou les services de police. Ils utiliseront leur accès sécurisé pour contacter le propriétaire.  

Alors n’attendez plus ! Retrouvez la liste des opérateurs agréés de marquage de vélo dans la France entière.

 

Sources :

2
Poster un Commentaire
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Ce numéro est ensuite référencé dans un fichier national disponible en ligne. Aujourd’hui, le marquage Bicycode est le seul dispositif reconnu par l’Etat dans le cadre de la lutte contre le vol de vélo. […]

trackback

[…] Malheureusement, force est de constater que dans certains cas, les cyclistes ne font pas assez attention. C’est notamment l’une des raisons qui font que les chiffres relatifs au vol de vélo soient en hausse. Effectivement, sur le site Vélo Perdu, on peut lire que 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité pour sécuriser leur monture. Or, il faut savoir que pour scier un tel antivol à la disqueuse il ne faut en général qu’une trentaine de secondes aux voleurs. Par ailleurs, 30% des cyclistes n’attacheraient pas leur vélo à un point fixe. Cela facilite d’autant plus la… Lire la suite »

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo