Les statistiques sur le vol de vélo et comment l’éviter

Le 12 septembre 2017 par Karene

En France, la petite reine gagne peu à peu du terrain. En effet, dans des villes comme Strasbourg, on peut aujourd’hui constater l’essor important que rencontre le vélo. Avec 15% de trajets à bicyclette, cette commune est l’un des exemples à suivre pour de nombreuses autres villes Françaises. Toutefois, dans le cadre du développement du vélo, les obstacles restent nombreux. Parmi eux, il y a notamment le vol de vélos. Heureusement, pour lutter contre ce fléau, des moyens toujours plus innovants voient le jour. Mais ceux-ci sont-ils pour autant efficaces ? … La réponse avec ces quelques chiffres concernant le nombre de vélos volés en France.

Vol de vélos, où en est-on dans l’Hexagone?

Par heure, ce serait 331 cyclistes qui perdraient leur monture dans toute l’Europe. Près de 2.9 millions de vélos seraient volés chaque année. Une triste réalité. Pour ce qui est de la France, plus de 400 000 vélos y seraient volés par an. Par jour, cela donne 1076 bicyclettes dérobées, soit 1 vélo toutes les minutes. A la vue de ces chiffres, on peut alors comprendre pourquoi certains hésitent quant au fait d’acheter une bicyclette. Toutefois, malgré ces données, il ne faut pas oublier que le vol de vélos n’est en aucun cas une fatalité. Pour s’en prémunir, il suffit généralement de prendre les bonnes précautions. Parmi elles, il y a par exemple le fait de faire usage d’un bon antivol. L’un des meilleurs moyens d’éviter le vol de vélos est également de toujours bien l’attacher à un point fixe.

antivol contre le vol de vélos

Malheureusement, force est de constater que dans certains cas, les cyclistes ne font pas assez attention. C’est notamment l’une des raisons qui font que les chiffres relatifs au vol de vélos soient en hausse. Effectivement, sur le site Vélo Perdu, on peut lire que 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité pour sécuriser leur monture. Or, il faut savoir que pour scier un tel antivol à la disqueuse il ne faut en général qu’une trentaine de secondes aux voleurs. Par ailleurs, 30% des cyclistes n’attacheraient pas leur vélo à un point fixe. Cela facilite d’autant plus la tâche des malfaiteurs. Ainsi, 50% des propriétaires de vélo ont été déjà victimes d’un vol. 50% de ces vols seraient survenus dans des lieux privés. Toujours selon l’association Vélo Perdu toutefois, près de 100 000 vélos seraient retrouvés chaque année en France. Reste le problème de leur restitution, faute généralement d’identification.

Quelles solutions pour lutter contre le vol ?

Pour lutter contre le vol de vélos en France, de nouveaux moyens de se protéger ont ainsi vu le jour. Mis à part les constantes innovations apportées par les fabricants en matière d’antivols, des dispositifs tels que le Bicycode ont par exemple été mis au point. Le marquage Bicycode consiste à graver sur le cadre d’un vélo un numéro unique. Ce numéro est ensuite référencé dans un fichier national disponible en ligne. Aujourd’hui, le marquage Bicycode est le seul dispositif reconnu par l’Etat dans le cadre de la lutte contre le vol de vélos. Celui-ci vise à faciliter la restitution des vélos volés par les forces de l’ordre à leur propriétaire après leur identification. Il a également été mis en place dans le but d’éviter la revente illicite de bicyclettes.

A noter que le marquage de vélos a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays d’Europe. Au Danemark par exemple, il a permis d’augmenter les chances de récupérer son vélo après un vol de plus de 40 %. Pour faire marquer son vélo, il n’y a d’ailleurs rien de bien compliqué. Sur le site www.bicycode.org, une carte interactive vous indique où trouver les opérateurs de marquage les plus proches de chez vous.

En outre, au fil des années, la communauté cycliste s’est organisée. Désormais, sur internet, via les réseaux sociaux ou des sites spécialisés, des moyens sont mis en œuvre pour permettre de déclarer des vélos volés. C’est le cas par exemple avec le site Vélo Perdu ou encore velos-objets-decouverts-33.fr. Des sites spécialement crées pour contribuer à faciliter la recherche des propriétaires de vélos volés lorsque ceux-ci sont retrouvés par les Services Municipaux, la Police, la Gendarmerie ou encore un particulier.

Quels sont les dédommagements possibles face à un vol de vélos ?

En termes de vol de vélos, il faut enfin savoir que dans certains cas, il peut être possible de se faire dédommager après un vol. Toutefois, pour ce faire, il faut que votre vélo ait préalablement été assuré. En effet, il est tout à fait possible de souscrire une assurance spécifique vélo. Cependant, seulement, aujourd’hui, seul 1 % des cyclistes souscrivent ce genre d’assurance. La faute aux clauses parfois trop restrictives pour pouvoir être remboursé. A noter toutefois que la plupart des assurances habitations peuvent couvrir les bicyclettes. En cas de vol, il peut ainsi s’avérer judicieux de bien relire son contrat d’assurance. Si vous êtes assuré, il suffit de présenter votre plainte et les factures relatives à votre vélo à votre assureur. Ce dernier pourra examiner votre cas, dans le cadre d’un éventuel dédommagement.

En outre, sachez qu’avec certains types d’antivols, une possibilité de remboursement en cas de vol peut vous être proposée. C’est le cas par exemple avec la marque Kryptonite qui propose à ses clients son programme ATPO. Ainsi, si votre vélo est dérobé alors qu’il était attaché par un antivol de la marque, celle-ci s’engage à rembourser le prix du vélo selon les montants définis dans le contrat. Elle peut aussi compléter la somme remboursée par la franchise vol de votre assurance, si cette dernière s’applique. Il s’agit bien sûr d’un programme facultatif. Le client peut y souscrire s’il le souhaite dans les 30 jours suivant l’achat de son antivol. Après un vol, lorsque la réclamation est approuvée, il est alors possible de se faire rembourser du prix de base du vélo. En fonction de la valeur de votre monture du type d’antivol choisi, le dédommagement peut aller jusqu’à 4500€.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] un peu partout en France. Toutefois, cet essor de la petite reine à un revers. Avec lui, le vol de bicyclette connait une importante recrudescence. Rien que dans l’Hexagone, près de 1.076 vélos sont volés […]

trackback

[…] revient l’initiative d’une opération de marquage de vélo 3 fois par semaine afin de lutter contre le vol de vélo à Rennes. Ainsi depuis juin 2016, les Rennais peuvent se rendre sur le marché du Mail Mitterrand […]

trackback

[…] à la diversité des modèles d’antivols proposés sur le marché et à la croissance des vols de vélos, choisir un antivol vélo efficace peut devenir un vrai casse-tête. Pour cela, nous vous livrons […]

trackback

[…] à l’augmentation du nombre de vélos volés, nous vous livrons quelques conseils pour un meilleur usage de votre antivol vélo. Des règles et […]

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo