Otto lock : Un antivol innovant résistant aux pinces coupantes

Le 19 septembre 2017 par Meja Antivol-velo

On le sait, la pratique du vélo se développe aujourd’hui un peu partout en France. Toutefois, cet essor de la petite reine à un revers. Avec lui, le vol de bicyclette connait une importante recrudescence. Rien que dans l’Hexagone, près de 1.076 vélos sont volés chaque jour. Par an, ce sont plus de 400.000 cyclistes qui sont victimes de vol de vélos. Heureusement, pour lutter contre ce phénomène, de nouvelles inventions voient régulièrement le jour. C’est le cas notamment de l’ OTTOLOCK : Un nouveau genre d’antivol vélo quasi indestructible.

L’ OTTOLOCK : de quoi dissuader les voleurs une bonne fois pour toute

Face aux chiffres relatifs au vol de vélo en France et un peu partout dans le monde, on peut comprendre que certains hésitent à s’y mettre. Effectivement, quoi de pire que de se faire voler un bien pour lequel on a investi, et parfois une somme importante d’argent… Pourtant, il est indéniable qu’aujourd’hui, le vélo est l’un des meilleurs moyens pour se déplacer, surtout en milieu urbain. Il est à la fois fun et rapide. Il est aussi économique. Qui plus est, il est écologique et bon pour la santé. Bref, le vélo c’est autant d’avantages. C’est surtout un moyen de transport que l’on souhaite voir se développer et non régresser, notamment à cause des vols.

Antivol vélo OTTOLOCKPartant de ce constat, une équipe d’ingénieurs a donc décidé de mettre au point un nouveau type d’antivols. Leur invention, ils l’ont baptisé OTTOLOCK. Il s’agit d’un antivol vélo pas comme les autres. Prenant la forme d’une sangle compacte et flexible, ce dispositif a la particularité d’être pratiquement indestructible ! De quoi dissuader une bonne fois pour toutes les personnes mal attentionnées.

L’antivol vélo Ottolock capable de résister à toutes les pinces coupantes

Ainsi, l’ OTTOLOCK a été conçu de telle sorte à être capable de résister aux pinces coupantes. Même les coupes boulons les plus gros à l’instar des pinces monseigneur ne pourront en venir à bout. Si cela a été rendu possible, c’est grâce à la structure novatrice de cette nouvelle protection antivol. Effectivement, l’ OTTOLOCK est constitué de 6 bandes en acier inoxydable de 18 mm de large, recouvertes de Santoprene® (un thermoplastique ultra résistant).

Le tout a été combiné à une bande en Kevlar®. Lorsqu’une pression s’y applique, les bandes font en sorte de glisser les unes sur les autres. Elles réduisent alors les forces de cisaillement. D’où l’impossibilité de les rompre.

Actuellement, le produit attire l’attention de nombreuses personnes sur le site Kickstarter. Sur les 50.000 dollars demandés par ces concepteurs, le projet en a déjà récolté plus de 350.000. L’ OTTOLOCK est par ailleurs déjà disponible en précommande. Il est proposé aux prix de 44 dollars soit un peu moins de 37 euros.

A noter en outre que dans le domaine des antivols vélos, aujourd’hui, de nombreuses améliorations sont également apportées par les fabricants à leur produits. L’objectif est simple : rendre la tache toujours plus ardue aux voleurs. Parmi les marques ne cessant d’innover en la matière, on retrouve par exemple Kryptonite. Les antivols de ce spécialiste sont actuellement décrits comme faisant partie des meilleurs du marché. Certains de ses modèles comme l’antivol U Evolution Serie 4 LS ou l’antivol U mini-5 Evolution sont notamment réputés pour leur étonnante résistance aux attaques à la masse, aux coups de pince ou à l’effet de levier. Des marques comme OnGuard, Oxford ou encore Abus se démarquent aussi dans ce domaine. Toutes ne cessent d’innover afin de proposer aux cyclistes des produits toujours plus résistants et pratiques pour la protection des vélos.

otto lock

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo