Les solutions pour trouver une place de parking vélo sécurisée à Nantes

Le 12 juillet 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

Nantes la discrète ne fait pas trop parler d’elle. Mais l’air de rien, elle semble toutefois aborder le virage vélo avec assez de réussite. La ville est d’ailleurs un passage presque obligatoire des itinéraires de la Loire à Vélo® et de la célèbre EuroVelo 6, la véloroute des Fleuves. Elle a récemment adopté un plan de déplacements urbains plutôt ambitieux avec l’objectif d’augmenter la part modale du vélo des 3,7% actuels à 12% d’ici 2027. Et la cité des Ducs de Bretagne, deuxième ville « plus cyclable de France » derrière Strasbourg d’après le Baromètre des villes cyclables de la FUB propose une offre de stationnements sécurisés assez aboutie.

Le stationnement dans les Véloparcs : Nantes en route vers l’intermodalité

Véloparcs à Nantes
© Ingolf – Flickr

La métropole nantaise a mis en place depuis maintenant quelques années des Véloparcs à proximité des gares et des arrêts de trams et de bus du Tan – Transports en commun de l’agglomération nantaise – pour favoriser l’intermodalité. Ces grands abris de fer, fermés et sécurisés, peuvent accueillir plusieurs dizaines de vélo à la journée. En plus de ces parkings vélo collectifs, les Véloparcs proposent également une solution de stationnement individuel. En effet, il est possible de garer sa bicyclette dans un petit box. Cette option offre une double sécurité vélo grâce à un antivol à l’intérieur et un cadenas à l’extérieur du box.

Avec ces espaces de stationnement gratuits et en accès libre, les habitants ont la possibilité de changer de transport rapidement. Une solution qui permet de passer facilement du bus au vélo puis au train par exemple. Tout en assurant aux cyclistes intermodaux de laisser leurs vélos en toute sécurité pour quelques heures. Une solution idéale pour les trajets domicile-travail.

Parking vélo sécurisé à Nantes
© Patrick Garçon – Nantes Métropole

Trouver une place de parking vélo sécurisée à Nantes, les parkings vélo NGE

Bicycletterie à Nantes
© European Cyclists’ Federation – Flickr

Pour les cyclistes qui souhaitent garer leur vélo pour une longue durée, il faudra se tourner vers les parkings NGE. 500 places dans des enclos sécurisés, dont 54 pour les VAE sont disponibles dans les 9 parkings couverts NGE nantais. Comptez 80 centimes par jour pour un vélo classique à 1 € pour un VAE. Une formule d’abonnement annuel est également possible pour une trentaine d’euros par an. De plus, les parkings NGE proposent une multitude de services sans supplément.

>> A LIRE : Optimiser l’efficacité de votre antivol de vélo

La Bicycletterie, intégrée dans le parking NGE de la place du Commerce est un véritable repaire des cyclistes nantais. En plus du stationnement vélo, qui peut être libre ou sécurisé, vous trouverez entre autres une station de gonflage et de réparation avec de l’outillage à disposition, des casiers et des consignes. Il est également possible de louer un des 150 vélos classiques ou des 100 VAE dont elle dispose.

Stationner son vélo à la Gare de Nantes dans les parkings vélos EFFIA

vélos stationnés en sécurité à Nantes
© Ingolf – Flickr

Principale plaque tournante cycliste de la ville, la Gare de Nantes est très fréquentée. Les vélotaffeurs du quotidien y croisent notamment les voyageurs à vélo s’aventurant sur les sentiers des véloroutes de la région. Les parkings EFFIA autour de la Gare de Nantes mettent à disposition des cyclistes 700 places de parkings pour vélos. En fonction du choix du niveau de sécurisation de votre bicyclette, le parking sera gratuit ou payant. En revanche, vous trouverez des services gratuits tels que 40 bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique, une station de réparation ainsi que des casques, sièges enfants et tendeurs et tendeurs en libre-service. EFFIA dispose également d’une flotte de 30 vélos classiques et 20 VAE à louer.

Au quotidien pour quelques heures ou pour une durée plus longue, trouver une place de parking vélo sécurisée à Nantes s’avère assez simple tant les solutions sont nombreuses. À l’heure actuelle, la Métropole de Nantes propose 6 000 places de stationnement en appuis-vélos et 1106 places vélos abritées dans les parcs en ouvrages ou en Véloparcs. Il reste encore des efforts à faire mais la capitale de la Loire semble aller dans la bonne direction.

Poster un Commentaire
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo