Amis cyclistes, pensez à souscrire une assurance vélo !

Le 8 mars 2018 par antivolvelo

Aucune assurance n’est obligatoire pour les cyclistes. Il est cependant fortement conseillé de souscrire à une assurance vélo. Et ce, afin d’éviter des complications en cas d’accident ou de litige. Le but de toute assurance étant d’avoir l’esprit tranquille. Cela est aussi vrai pour les cyclistes.

L’assurance Responsabilité Civile (RC) Familiale

assurance vélo, maison, voiture et personnesL’assurance RC Familiale couvre les dégâts matériels et les dommages corporels que vous pourriez causer en cas d’accident.  Elle couvre également ceux qu’une personne dont vous avez la responsabilité aurait pu entraîner. Votre enfant, par exemple. Prenons un cas de figure fréquent, vous êtes assuré si vous rayez par mégarde une voiture avec votre vélo. Pour se déplacer à vélo sans avoir à vous soucier d’éventuels litiges, pensez donc à souscrire à ce genre d’assurance ! Renseignez-vous dès à présent auprès de votre assureur pour découvrir toutes les possibilités.

Pensez également à des contrats de type individuel accident, comme la GAV (Garantie des Accidents de la Vie). Ou encore, à une assurance scolaire (pour votre enfant). Elles prévoient le remboursement des frais de soin en cas de chute à vélo, par exemple. Dans le cas d’un accident sans responsabilité (c’est à dire si vous tombez sans intervention extérieure), vous pouvez faire jouer la sécurité sociale et la complémentaire santé. Elles prendront en charge le remboursement des soins médicaux ou encore les frais d’hospitalisation. Avec ce genre de contrat, vous êtes en mesure de percevoir des indemnités journalières, s’il y a perte de salaire. Des prestations peuvent également être proposées en cas d’invalidité ou d’incapacité.

Pour votre assurance vélo, pensez à l’assurance de protection juridique

L’assurance de protection juridique peut prendre en charge différents frais de procédures. Elle fournit des services en cas de litiges vous opposant à un tiers. Ces services visent notamment à vous défendre avant ou durant une procédure, ou contre une réclamation dont vous faites l’objet. Vous pouvez obtenir une réparation du dommage subi, que ce soit à l’amiable ou devant les tribunaux. Et certaines associations peuvent vous proposer des solutions en matière d’assurance vélo.

> A LIRE: Quelle responsabilité pour le cycliste en cas d’accrochage à vélo ?

Le cas de l’assurance en protection juridique D.A.S. en Belgique

Le GRACQ (ou Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) est une association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone. Elle défend leurs intérêts. Ses membres sont automatiquement couverts par l’assurance en protection juridique D.A.S. Cette assurance prend en charge les frais relatifs à la défense des intérêts du cycliste. Elle peut lui épargner des frais d’avocat, d’huissier, ou tout autre type de frais de justice. Ce type d’assurance peut ainsi être des plus utile lorsqu’il faut assurer sa défense au pénal en cas d’infraction que l’on a commises. Un cycliste peut également en avoir besoin dans le cadre d’un recours civil suite à un litige dans lequel il est la victime. L’assurance intervient notamment si le responsable des dommages est insolvable. Elle pourra, en outre, être d’une grande utilité si des litiges surviennent entre le cycliste et ses propres assureurs.

En cas d’accident, retenez que vous pourrez faire appel à votre assureur de protection juridique en vous faisant aider si nécessaire par l’association dont vous êtes membre. A noter par ailleurs que la protection juridique peut être annexée à un contrat d’assurance multirisques habitation ou d’assurance scolaire. Dans tous les cas, vérifiez toujours vos contrats d’assurance. Si rien à ce sujet n’y est mentionné, il est toujours possible de souscrire un contrat spécifique. Une fois décidé à souscrire une assurance, pensez à bien prendre en compte les garanties offertes. Prise en charge immédiate, montant des indemnisations… comparez les offres que les assureurs peuvent vous faire ainsi que les options proposées et surtout les prix.

En savoir plus sur quelle assurance choisir selon les dommages.

Poster un Commentaire
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo