Wink Bar : un guidon connecté contre le vol de son vélo

Le 19 avril 2018 par Jean-Baptiste Lasserre

Les systèmes de protection de vélos ne cessent d’évoluer. Et quand la technologie vient au service des cyclistes, elle offre des solutions connectées pour lutter contre le vol de bicyclette. Focus sur Wink Bar, le guidon connecté contre le vol.

Wink Bar, le premier guidon connecté contre le vol

On vous avait déjà parlé de Wink, le guidon high-tech mis au point par la start-up française Velco. Cette fois, le prototype est terminé. Velco lance Wink Bar, le premier guidon « intelligent ». Et commercialise 500 premiers guidons, produits et assemblés made in France. Vous aurez la possibilité de choisir entre 2 modèles : VTT ou urbain. Comptez tout de même 279 euros.

guidon-connecte-contre-vol-Wink-Bar

Avec ce guidon connecté, la société nantaise veut proposer une solution pour rendre la pratique du vélo à la fois plus agréable mais aussi plus sécurisée. Elle est partie du constat que, à vélo, le manque de sécurité est valable autant pour le cycliste que pour sa monture. Et a donc imaginé un guidon intégrant des fonctions répondant à ces problématiques. L’objectif de ce guidon est de pouvoir sécuriser simplement son vélo et le retrouver en un clin d’œil – « wink » en anglais.

>> A LIRE : Le casque vélo connecté Livall aux multi-fonctions

Les fonctionnalités du guidon connecté Wink Bar

Le guidon connecté présente plusieurs fonctions et avantages.

Tout d’abord, le cintre est connecté en bluetooth au smartphone du cycliste. Une application mobile – disponible sur Android et iOS – permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités. Outre le fait d’avoir accès à des statistiques précises sur le nombre de kilomètres parcourus, de calories dépensées ou des temps de parcours effectué, elle permet aussi de consulter la fiche d’identité du vélo.

Ensuite, le guidon peut reconnaître l’utilisateur. Via l’application mobile avec un code pin ou grâce à un badge, le cycliste peut rapidement déverrouiller son vélo. En cas de tentative de vol, une alarme se déclenche.

Le guidon est également équipé d’un GPS. Le système de géolocalisation par GPS permet de retrouver son vélo perdu ou volé. Mais il propose aussi une assistance à la navigation. En effet, après avoir entré une destination à atteindre sur l’application mobile, le guidon va émettre des signaux lumineux pour indiquer au cycliste quelle direction prendre. Un système de guidage intuitif qui évite d’avoir son smartphone sur son vélo.

Enfin, deux phares puissants placés sur le cintre s’allument automatiquement en fonction de la luminosité. Pour voir et être vu de jour, comme de nuit. Avec une autonomie moyenne de 3 semaines, le guidon est rechargeable par USB ou directement avec la dynamo d’un VAE. Avec Wink Bar, faites un clin d’œil aux voleurs.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Retrouvez le bon antivol

Découvrez le comparateur

Newsletter Antivol vélo